Au fil du temps, votre entreprise a acquis une impressionnante collection de matériels et de logiciels informatiques. Ils constituent des outils indispensables pour vos employés. Grâce à eux, vous menez vos affaires à bien et gagnez de l’argent au quotidien. Mais êtes-vous certain que cet outillage est réellement performant ? Votre entreprise ne pourrait-elle pas améliorer sa productivité ou économiser de l’argent sur ce poste de dépenses ? Et si performant qu’il soit, votre système informatique est-il suffisamment protégé contre les menaces qui pèsent sur lui ?
Vous n’êtes pas capable de répondre affirmativement avec certitude à toutes ces questions ? Alors cela signifie qu’il est l’heure de réaliser une analyse de votre système informatique.
A quoi sert une analyse informatique ?
Une analyse informatique est un état des lieux de votre système d’information qui permet d’évaluer son niveau d’efficacité, sa sécurité et son coût.
Vous connaissez l’adage : mieux vaut prévenir que guérir. Il est particulièrement adapté lorsqu’il s’agit d’informatique d’entreprise.
Bien souvent, faute de temps et de ressources, les matériels et logiciels ont été acquis sans vision globale de long terme, parfois dans le feu de l’action. Ils ont été intégrés à un système plus ancien qu’eux, composé d’autres logiciels et matériels qui partagent parfois quelques-unes de leurs fonctionnalités.
Il est possible aussi que vos collaborateurs se soient désintéressés de certains d’entre eux, jugés insuffisamment “ergonomiques”. Ils préfèrent effectuer les mêmes tâches de façon plus conviviale et plus rapide grâce à un service sur internet. Mais ils ne réalisent pas qu’ils font courir des risques à votre entreprise.
Enfin, parfois, des outils présentent des incompatibilités entre eux, ce qui oblige vos employés à saisir plusieurs fois les mêmes données pour qu’elles figurent dans des logiciels/matériels distincts.
Une analyse complète permet donc de faire le point sur la sécurité et le degré d’adaptation de votre système informatique. Ce check-up permet de prévenir d’éventuelles pannes ou obsolescences de vos matériels et logiciels. Vous pourrez ainsi prendre conscience de ces vulnérabilités et envisager des mesures pour y remédier.
Comment se déroule une analyse informatique ?
L’analyse débute par une cartographie complète de votre système informatique. Il s’agit de recenser tous les matériels et logiciels en usage au sein de votre entreprise. Pour ce faire, l’auditeur en charge de l’analyse dresse une liste de l’ensemble des logiciels et équipements utilisés. Cet inventaire est enrichi avec les applications et services utilisés de manière informelle par certains collaborateurs sur leur smartphone personnel ou sur internet, par exemple.
Au cours d’une seconde étape, l’auditeur étudie la fonctionnalité des matériels et logiciels utilisés. Il vérifie si ces outils vous permettent de réaliser les tâches que vous en attendez. De même, il évalue leur convivialité, leur degré de modernité, et leur adaptation aux besoins de votre entreprise (aussi bien en termes de fonctionnalités que de capacité). Enfin, il vérifie également leur fiabilité et leur sécurité.
Il inspecte également l’organisation du service informatique, les compétences de son personnel, et ce qui se passe en cas d’absence de l’un des collaborateurs du service.
Enfin, l’analyse comprend un volet dédié aux prestataires informatiques externes de la société et aux clauses des contrats de service signés avec ces prestataires. Au cours d’une troisième étape, l’auditeur mène des tests pour déceler d’éventuelles dysfonctions et vulnérabilités de votre système d’information.
A la fin de ce travail, il vous fait part de ses conclusions et propose des pistes d’amélioration par ordre de priorité.
Qui peut mener cet état des lieux ?
Pour des raisons de coûts, il pourrait vous sembler judicieux de confier le soin de réaliser cette analyse à votre responsable informatique. Mais serez-vous certain qu’il portera un regard objectif sur un système qu’il a au moins pour partie géré lui-même ? Souvent, la connaissance de l’histoire du système d’information nuit à la vision qu’il peut en avoir.
En outre, ses subalternes et collègues ne se sentiront pas forcément libres d’exprimer leur point de vue. Vous risquez de passer à côté d’éléments essentiels pour réaliser cet état des lieux avec précision.
Outre son objectivité, un prestataire extérieur vous offre un oeil au fait des évolutions et des nouvelles normes informatiques. Il sera donc plus à même de vous proposer des solutions innovantes et efficaces, capables de faire évoluer votre système d’information vers un meilleur rapport rendement/coûts.
Vous envisagez d’acquérir un nouvel équipement ? Vous vous apprêtez à travailler avec un nouveau client, mais il vous réclame des garanties sur le plan informatique ? Ou vous avez été exposé à des actes de cybercriminalité et souhaitez faire le point sur votre sécurité informatique ? Stor Solutions peut vous aider à mener une analyse de votre système d’information. Appelez-nous dès aujourd’hui pour engager votre entreprise sur la voie d’une meilleure efficacité informatique.