La virtualisation est devenue une nécessité pour les entreprises, autant pour l’optimisation des coûts TCO, que pour la manière de gérer leur patrimoine informatique et informationnel.
I- Qu’est-ce que la virtualisation ?
La virtualisation est un dispositif informatique visant à faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitations, serveurs ou applications sur une infrastructure physique commune.
Ainsi, elle prend en compte l’ensemble des techniques permettant de dissocier les caractéristiques physiques d’un système matériel des applications orientées utilisateurs.
Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de virtualisation, et c’est le moment de faire le point !
La virtualisation d’applications
Dans ce cas ce sont les applications qui sont transformées en services virtuels.
Ainsi elles sont centralisées et ne nécessitent pas d’installation sur le poste local. Cependant l’application va utiliser les ressources de ce dernier pour fonctionner.
Néanmoins, l’isolement de l’application permet de réduire les problèmes d’incompatibilité ! qui plus est, elle permet la simplification du déploiement de votre parc informatique ainsi que son administration.
La virtualisation des systèmes d’exploitation
Ici, la virtualisation permet l’exécution d’un système d’exploitation (ou « OS » pour Operating System) virtuel différent ou non de celui installé au préalable sur la plateforme utilisée.
Ainsi elle permet d’utiliser plusieurs environnements (Windows/Linux par exemple) sur un même serveur physique.
La virtualisation des serveurs
Cela permet à plusieurs serveurs de tourner sur une même plateforme physique.
Ces serveurs créés ont alors les mêmes propriétés que s’il y avait une plateforme pour chaque serveur. Ainsi elle consolide les serveurs et optimise l’utilisation de l’infrastructure permettant une réduction considérable des coûts qui y sont liés. Amenant une nouvelle manière de gérer l’infrastructure physique, cette virtualisation offre une plus grande flexibilité et une efficacité opérationnelle.
Enfin elle admet une disponibilité accrue des applications et une meilleure continuité des activités.
La virtualisation du stockage
En ignorant les séparations physiques des unités de stockage, la virtualisation du stockage créée une plus grande unité de stockage virtuelle et unique. Ainsi les données de chaque unité de stockage sont centralisées sur cette unité virtuelle. Ainsi elle permet l’optimisation de l’utilisation des différentes entités de stockage. De plus elle intègre des fonctions centralisées de protection, réplication, migration des données.
La virtualisation des postes de travail
Ici, le serveur héberge l’ensemble des ressources du poste, données et logiciels. On a ainsi accès à un bureau virtuel complet avec une administration très simplifiée et une mobilité accrue des utilisateurs. Le système d’exploitation est, par définition, exécuté directement sur le serveur. Cette solution offre donc la possibilité de déployer, gérer et surveiller des environnements de postes de travail sécurisés auxquels les utilisateurs finaux peuvent accéder localement ou à distance. Ainsi vous prolongerez le cycle de vie de votre patrimoine informatique tout en améliorant la gestion et la sécurité de vos postes de travail.
II- Solution de virtualisation à la Réunion
Stor Solutions
Fort d’une expérience de 50 ans, STOR est un hébergeur de données informatiques historique à la Réunion. Ainsi elle propose des solutions de virtualisation de systèmes d’exploitation, applications, serveurs et stockages complètes et adaptées à chacun de vos besoins puisque personnalisées.