« Le contenu est roi ». C’est Bill Gates lui-même qui est l’auteur de cette expression qui remonte à… 1996. 25 ans plus tard, elle est plus que jamais d’actualité. Pour captiver les visiteurs et augmenter les ventes, il faut des contenus engageants, que ce soit sur Internet ou dans vos locaux, avec des panneaux d’affichage dynamique. L’inconvénient, c’est que ces publications réclament en général beaucoup de travail. Mais ce n’est pas le cas avec les nouveaux systèmes d’affichage dynamique, qui proposent des fonctionnalités d’édition extrêmement intuitives.
Des messages adaptés à vos besoins
Votre entreprise cherche un moyen de distraire ses visiteurs, d’attirer l’attention de ses clients sur ses offres spéciales, ou d’informer rapidement ses employés ? Les écrans numériques sont idéaux dans les 3 cas de figure.
Se pose alors la question de l’élaboration des messages : ils pourront varier considérablement, en fonction de vos objectifs. S’il s’agit d’informer de potentiels consommateurs dans une salle d’attente sur le lancement d’un nouveau produit et des bénéfices qu’ils pourront en attendre, ou d’avertir d’un changement de salle pour une réunion ou d’une promotion éphémère sur une gamme d’articles particuliers, le format, la durée, la présence d’animations et de sonorités des messages seront très différents.
Dans les deux dernières éventualités, ils devront être brefs, directs et faciles à comprendre pour maximiser leur impact, surtout si le public visé devra en prendre connaissance au cours d’un passage, par exemple.
En revanche, s’il s’agit de distraire un public assis, vous devez prévoir des animations plus élaborées et d’une durée plus longue. Vous pourrez par exemple diffuser une vidéo de présentation d’un ou plusieurs de vos services, ponctuée par des informations instantanées particulières telles que l’heure, l’état du trafic ou une prévision de durée d’attente.
Pas besoin d’un graphiste
La bonne nouvelle, c’est que les systèmes d’affichage dynamique sont étonnamment faciles à paramétrer.
Les logiciels d’administration de ces panneaux sont souvent compatibles avec la plupart des formats de fichiers, ce qui signifie que vous pourrez reprendre des contenus déjà existants.
Parfois, vous pourrez déplacer des textes ou des images au moyen d’un simple drag and drop, ou utiliser des raccourcis clavier qui vous permettront d’accélérer les traitements les plus fréquents. Les systèmes plus performants vous aideront à intégrer des widgets tels qu’un fil Twitter ou une vidéo YouTube.
Ces logiciels peuvent également intégrer un éditeur qui vous permettra de modifier très facilement les contenus repris d’autres sources. Il sera ainsi très facile de les actualiser, de les contextualiser ou de les utiliser comme base pour créer de nouveaux visuels, si vous le souhaitez.
Vous gagnerez ainsi un temps précieux sur ces travaux qui peuvent être rapidement chronophages, surtout si vous ne disposez pas d’un.e graphiste en interne.
Des écrans d’affichage dynamique connectés à vos logiciels métiers
Grâce à l’existence d’un grand nombre d’API, aussi bien du côté serveur que du côté client, vous pourrez également connecter vos logiciels pour disposer de fonctionnalités supplémentaires. Si vous organisez des séminaires, vous pourrez par exemple afficher la programmation de la journée et la faire évoluer tout au long de la journée grâce à une connexion avec votre logiciel Exchange.
Dans d’autres situations, vous pourrez émettre des messages de promotion destinés à varier tout au long de la journée pour écouler des stocks d’invendus, par exemple. Dans ce dernier cas, ces offres pourront être déterminées par la consultation directe de votre inventaire d’articles.
Ce prodige est rendu possible par l’éventuelle présence d’une API permettant d’interfacer le système d’administration du panneau d’affichage avec votre progiciel de gestion intégrée (ERP), en fonction de règles que vous définirez.
Vous pouvez gérer les publications de manière individualisée (par panneau), ou bien simultanément pour un réseau d’écrans d’affichage dynamique. Les systèmes les plus élaborés disposent même de fonctionnalités d’intelligence artificielle pour apporter une expérience personnalisée à votre public.
Certains sont par exemple dotés de la reconnaissance faciale, ce qui les rend capables de déterminer l’âge et le sexe de vos visiteurs. Grâce aux techniques de datamining, il est alors possible de diffuser du contenu spécialisé pour ce public spécifique.
Enfin, notez que certains systèmes vous libèreront de l’obligation de les commander depuis votre poste de travail, puisqu’ils sont paramétrables avec un smartphone ou une tablette.
Votre chef de rayon pourra donc modifier lui-même vos messages promotionnels ou leur programmation, si vous le souhaitez. Vous pourrez également intervenir de chez vous sur la diffusion de l’écran dynamique de votre entreprise le dimanche, par exemple.
Vous l’aurez compris, les panneaux d’affichage connectés sont simples à gérer. Mais il sont aussi merveilleusement sophistiqués pour s’adapter à vos besoins et vous aider à atteindre vos objectifs d’amélioration de l’expérience client et d’augmentation de vos ventes. Stor Solutions est l’expert réunionnais de cette technologie. Vous envisagez de vous doter de ce formidable outil ? Parlez-nous de votre projet. Nous vous proposerons la solution la plus adaptée à vos objectifs et votre budget.