La donne est relativement claire… et ce n’est pas prêt de changer. C’est encore et toujours la recherche de performance qui anime la flamme de la plupart des entreprises.
Être plus efficace dans ses différents corps de métiers est devenu primordial. Une problématique qui touche les entreprises jusqu’à leurs compétences informatiques.
Dans ce contexte, une des questions qui se pose d’entrée est la suivante : « quel système d’exploitation choisir ? ».
La réponse est forcément importante et pas toujours si évidente, c’est pourquoi nous allons vous guider à travers cet article !
Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?
Un système d’exploitation, ou OS en anglais (operating system) correspond au système interne d’un ordinateur. Ces 4 fonctions principales sont :
- Contrôler l’accès au matériel ;
- Fournir une interface utilisateur ;
- Gérer les applications ;
- Gérer les fichiers et dossiers ;
Et celui-ci sera généralement :
- Multiutilisateur : Permettre à plusieurs utilisateurs de disposer chacun de compte individuel. Ils peuvent ainsi utiliser des programmes simultanément.
- Multiprocesseur : Il doit pouvoir prendre en charge plusieurs processeurs afin de répartir les utilisations entre différentes applications.
- Multithreading : Un logiciel peut être partialisé afin que les parties puissent être chargées selon les besoins de l’ordinateur.
- Multitâche : Permettre à l’ordinateur d’exécuter plusieurs applications en même temps.
Plusieurs fournisseurs se partagent le marché, notamment Windows (qui détient 90% des systèmes d’exploitation sur PC) mais aussi Mac et Linux qui se partagent les 10% restants.
Et si vous vous demandez quelle importance y a t-il à choisir l’un plutôt que l’autre ? Je vous répondrais tout simplement que le choix de votre système d’exploitation va définir :
- Votre investissement financier (mac est plus cher que Windows par exemple).
- La simplicité d’utilisation et de prise en main qui sera différente selon vos habitudes et préférences.
- La compatibilité (ou pas) avec les logiciels que vous allez utiliser.
- La sécurité (statistiquement, Mac est beaucoup moins touché que Windows par les virus…)
Les différents types de systèmes d’exploitation
Système d’exploitation de bureau
Le système d’exploitation de bureau est le type d’OS le plus connu. Conçu pour un usage domestique ou en entreprise mais avec un nombre restreint d’utilisateurs, on distingue 3 grands concepteurs de systèmes d’exploitations de bureau que sont : Microsoft Windows, Apple Mac OS et Linus.
Système d’exploitation mobile
Conçu pour fonctionner sur un appareil mobile, le système d’exploitation de bureau permet de gérer les besoins fonctionnels spécifiques aux terminaux mobiles (tablettes, téléphone, etc..). Il se concentre ainsi principalement sur la connectivité sans fil et celle des différentes interfaces.
On distingue 4 principaux concepteurs de ce type d’OS : Android, Apple IOS, BlackBerry et Windows Phone.
Système d’exploitation de réseau
Conçu pour satisfaire parallèlement différentes demandes, le système d’exploitation de réseau admet des fonctionnalités spécifiques ajoutées à l’OS de bureau et est parfait pour les structures aux multiples utilisateurs. Ainsi il permet entre autres :
- La centralisation du stockage des données ;
- La redondance du système de stockage ;
- La centralisation des référentiels des comptes utilisateurs et des ressources du réseau ;
- L’utilisation des applications de serveurs ;
Les principaux systèmes d’exploitation de réseau sont Windows Server et Ubuntu Server de Linux.
Choisir son système d’exploitation pour professionnel
Vous l’aurez compris le choix de son système d’exploitation pour professionnel est une étape cruciale lors de la conception du parc informatique de son entreprise. Afin de faire le bon choix voici les principaux points sur lesquels vous devriez vous concentrer avant que vous vous procuriez votre système d’exploitation :
Vos besoins :
Selon les fonctionnalités que doit pouvoir vous fournir votre système d’exploitation. Par exemple, cette OS doit-il vous permettre de partager une base de données dans un dossier de partage cloud?
Selon les applications et périphériques pris en charge par l’OS. Autrement dit il vous faut vous assurer que les programmes nécessaires à la réalisation de vos missions soient supportés. Il faut donc noter que même si beaucoup de programmes sont multiplateformes, l’environnement de Windows est bien plus riche en terme d’applications disponibles.
L’ergonomie du système d’exploitation :
Un environnement simple à prendre en main et à personnaliser permet une efficacité accrue de ces utilisateurs. Windows est encore devant ici dû fait de son omniprésence dans les bureaux d’entreprise et de sa forte popularité qui font de lui le système d’exploitation le plus maîtrisé. Cependant Apple avec Mac OS X est lui est aussi très démocratisé avec ses programmes préinstallés, son intuitivité et sa sécurité. Enfin Linux qui se fait de plus en plus connaître tend à faire grandir sa communauté.
Les appareils compatibles :
La compatibilité du système d’exploitation vis-à-vis de l’appareil sur lequel vous voudrez l’installer est primordial. Car en effet en cas d’incompatibilité entre ces 2 éléments impossible de faire fonctionner quoi que ce soit. Ainsi à moins d’utiliser une machine virtuelle, les utilisateurs de Mac OS X devront absolument se procurer Mac Pro, iMac ou Mac Mini. Pour Windows et Linux ce ne sera pas le cas, en effet les utilisateurs pourront se tourner sur différents constructeurs et auront accès à une grande gamme de produits.
La sécurité de vos données :
En effet, que ce soit dans la sphère privée ou dans le milieu professionnel, les données présentes sur vos ordinateurs sont précieuses. Ainsi, les perdre ou les voir divulguées peut être terrible en terme de répercussions sur la bonne marche de votre entreprise et de vos affaires. Les systèmes d’exploitation réseaux admettent une sécurité au taquet à ce niveau. En effet, en sauvegardant vos données sur un serveur cloud externe ou interne à votre entreprise, ce type de serveur vous garantit une sécurité optimale de vos données en cas d’incident mineur comme majeur. Qui plus la sécurisation des accès aux données mis en place dans ces systèmes permet d’éviter facilement la divulgation de vos données par n’importe qui.