Trop souvent mal exploitées, les données sur vos clients sont pourtant très précieuses. Elles permettent de mieux les connaître mais aussi d’optimiser vos opérations marketing.
Qu’est-ce-qu’une base de données ?
La base de données regroupe toutes les informations que vous possédez sur vos clients: nom, prénom, civilité, âge, domicile, numéro de téléphone, email, catégorie socio-professionnelle, historique des achats, centres d’intérêt, etc.
D’où l’importance de conserver les champs de votre base clients remplis et surtout constamment à jour.
1.Erreur de destinataire
Vérifier régulièrement la base de données permet de ne pas avoir d’erreur de destinataire. Une erreur d’adressage suscitera un sentiment d’irritation chez la personne qui reçoit le message et peut même ternir l’image de l’expéditeur.
Ainsi, vérifier assidûment et cela ne vous arrivera pas.
2. Perte de temps et d’argent
Lorsque vos messages, mails n’arrivent pas à vos clients ou vos potentiels clients, vous perdez alors un temps précieux, et surtout vous gaspillez de l’argent.
En effet, si vous envoyez des catalogues ou des brochures et que la relation avec votre client ne marche pas, vous utilisez de l’argent inutilement.
3. Les doublons
Les doublons forment également une importante source de pollution d’une base de données. Avec une orthographe officielle et uniforme, vous évitez les doublons dans votre fichier, ce qui est très important lorsque vous envoyez un mailing par exemple.
4. Déterminer le profil de vos clients
Avoir une base de données actualisée, vous permet de déterminer le profil correct de vos clients.
Ainsi, cette information vous permet de découvrir combien d’entreprises ayant le même profil ne sont pas encore clientes chez vous.
De plus, vous pouvez même filtrer les données sur la solvabilité, vous obtiendrez alors un fichier de prospection de valeur.
5. Actualiser
Actualiser, c’est aussi enrichir. Avec les bons numéros de téléphone, les bonnes personnes de contact, les bonnes adresses e-mail, …
Plus vous en saurez sur vos clients, plus vos campagnes marketing seront efficaces.
6. Meilleure pertinence
La pertinence du ciblage de vos campagnes marketing, permise grâce à une base riche et actualisée régulièrement, contribuera à améliorer l’image de marque de votre entreprise.
Ainsi, avec une bonne base de données, vous éviterez ainsi l’irritation, le gaspillage d’argent et la perte de temps.
Surtout ne pas oublier : base incomplète = mauvais ciblage = insatisfaction client.
Une bonne base de données est un prérequis indispensable pour fidéliser vos clients.