Lorsque l’on parle d’infogérance, on se réfère à une prestation vous proposant de gérer vos divers ordinateurs, ainsi que vos données. On distingue également plusieurs types de services : l’infogérance de parcs informatiques, l’infogérance de logiciels, d’applications et d’externalisation. Quelle que soit la solution choisie, vous pourrez profiter :
- De la maintenance de vos ordinateurs
- De la sécurisation de vos réseaux
- D’une assistance en cas de problèmes ou de panne
- De l’amélioration des performances de votre parc informatique
Les savoir-faire et l’expérience d’un bon prestataire en matière d’audit informatique en feront un partenaire privilégié pour dessiner le futur de votre Système d’Information. Il imagine l’avenir avec vous tout en restant connecté aux réalités quotidiennes.
Identifier les besoins propres à votre entreprise
La première étape est de définir vos besoins, quel est le volume de votre parc informatique ? Quels sont vos besoins en termes de stockage de données ? Il est indispensable de se poser les bonnes questions, avant la signature d’un contrat en infogérance.
Ensuite définissez votre budget, il serait bon de faire une demande de devis. Ainsi, vous serez en mesure de comparer les différents tarifs et de faire votre choix, en fonction des services proposés.
Niveaux de compétences et solutions commercialisées
Quelle est la composition des équipes qui vous seront dédiées ? Sont-elles habituées à régler les problématiques liées à votre activité ? et quel est leur niveau d’expérience pour l’exploitation des systèmes ?
Des options d’extensions de période de couverture sont-elles proposées ?
La société d’infogérance possède-t-elle l’hébergement de vos données ?
Réactivité face aux urgences informatiques
L’infogérant met-il un intranet détaillé à votre disposition pour communiquer avec lui ?
Quels sont les engagements garantis (SLA) ? Le SLA, synonyme d’engagement de résultat pour le prestataire informatique, précise de manière détaillée :
- Les objectifs de performance et de qualité
- Les clauses sur les délais d’intervention et de résolution par les équipes techniques
Lorsque ces critères sont vérifiés, pensez à vous pencher sur le détail du contrat qui vous est proposé. Les indices que nous citons ci-dessous sont bien souvent ignorés, cependant ils ne sont pas moins important.
Composition du contrat
- Le RTO, c’est-à-dire le temps de remise en fonction du service
- Le délai de résolution d’un incident
- Le temps de traitement d’une demande en fonction de sa nature
- Le taux de succès des sauvegardes de données
- Le taux de disponibilité du prestataire (il doit se situer autour de 95% au minimum)
- Le temps de réalisation des restaurations
Bien évidement s’orienter vers une solution de bureau à distance comporte des risques, par exemple l’intrusion dans le système informatique par un pirate. De ce fait, il est préférable de vous tourner vers un fournisseur en infogérance qui mettra en place les structures nécessaires pour éviter ces types d’intrusions. Les risques liés à l’infogérance sont tout à fait maîtrisables et peuvent être contrés efficacement.
Choisir le bon prestataire est la solution pour bénéficier d’un service optimal, sécurisé, et qui vous fournira de très nombreux avantages. Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur le sujet !