Un bug, un plantage, et même l’interruption momentanée d’internet nous rappellent de temps à autre que nos données sont cruciales pour mener nos affaires au quotidien. Sans elles, l’entreprise se trouverait dans l’incapacité de fonctionner. Ce serait la catastrophe… Un ami vous a présenté le NAS comme une solution simple, abordable techniquement et financièrement pour effectuer vos sauvegardes. Serait-ce la solution idéale pour mettre fin à votre pire cauchemar ?
Qu’est-ce qu’un NAS ?
Un serveur de stockage en réseau (plus connu sous l’acronyme NAS pour Network Attached Storage) est un serveur que l’on relie à un réseau pour conserver les données d’un ou plusieurs ordinateurs, par exemple.
Il se présente comme un ensemble de plusieurs disques durs, souvent de très grande capacité (au moins 1 To). Grâce à cette configuration, le NAS constitue un moyen de sauvegarde des données très pratique et peu onéreux.
La présence de multiples disques durs signifie que plusieurs ordinateurs peuvent s’y connecter pour accéder aux mêmes données.
Les disques durs qui composent le NAS sont souvent gérés ensemble grâce à la technologie RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks). Cette technologie fixe des règles d’utilisation de ces disques durs pour optimiser l’espace de stockage, les performances du NAS, ainsi que la sécurité des données.
Les différents RAID
Elle se décline en 6 niveaux. Chacun d’entre eux décrit une logique spécifique de répartition des données sur chaque disque dur. Il en découle un rapport capacité/redondance/vitesse propre à chaque niveau.
Le RAID 0
Par exemple, le niveau 0 (RAID 0) distribue les données sur l’ensemble des disques durs. Dans cette configuration, tous les disques contiennent des données différentes et il n’y a pas de redondance. En cas de panne de l’un d’eux, vous perdrez les données qui y sont stockées. Ce niveau de raid est donc dépourvu de système de sécurité.
Le RAID 1
En revanche, dans le RAID 1, la technique du “mirroring” consiste à dupliquer les données sauvegardées sur le NAS de manière identique sur chacun des disques durs. Ainsi, en cas de défaillance de l’un des disques, il sera possible de restaurer les données qu’il contient grâce aux copies effectuées sur les autres disques durs.
L’inconvénient de ce niveau de RAID, c’est qu’il consomme beaucoup plus d’espace disque, puisqu’on ne peut utiliser que la moitié de la capacité du NAS pour conserver des données (la seconde moitié étant employée à la sauvegarde de ce volume de données).
Les RAID > 1
Les autres niveaux de raid remédient à cette difficulté grâce à des logiques de stockage plus complexes. Elles visent à répartir les copies de données sur les multiples disques.
Le gros point fort d’un NAS avec un niveau de RAID supérieur ou égal à 1, c’est qu’en cas de défaillance d’un disque, il demeure en principe accessible et efficace. Avec un RAID de niveau supérieur à 2 (le RAID 2 est désormais obsolète), il est même possible de reconstituer les données contenues sur le disque dur en panne. Le niveau de sécurité est donc très satisfaisant.
Le NAS est-il la panacée pour les sauvegardes ?
Le NAS est-il pour autant la panacée que vous attendiez pour effectuer vos sauvegardes de données en entreprise simplement et de manière peu onéreuse ?
La réponse est oui et non. On peut tout à fait utiliser un NAS comme système de sauvegarde. Mais il ne doit pas être l’unique moyen de sauvegarde de votre entreprise.
Pas de redondance effective des sauvegardes
Pour effectuer une bonne sauvegarde, il faut la faire sur des supports différents, et conserver une copie des données sauvegardées hors site.
Un seul NAS (constituant un support unique) n’offre donc pas la redondance nécessaire à toute sauvegarde efficace. C’est encore vrai même si votre entreprise a paramétré son NAS avec un niveau de RAID d’au moins 1.
Car même si un tel RAID garantit une redondance des données sur les disques durs du NAS, il ne permet pas de protéger les données contre une panne du NAS, voire du RAID lui-même.
La réalité, c’est que comme tout matériel, votre NAS peut tomber en panne. Si vous omettez de protéger son alimentation électrique avec un onduleur, par exemple, il peut devenir défaillant. Les disques durs qu’il contient peuvent aussi devenir brutalement dysfonctionnels.
Et si votre NAS est placé sur site, en cas d’incendie, il brûlera avec les ordinateurs dont il conservait les données.
Le RAID est une usine à gaz
Le RAID est un système complexe, et ce d’autant plus s’il est d’un niveau assez élevé. Pour le dépanner, vous devrez mobiliser des compétences très techniques.
Cette complexité est souvent doublée d’un verrouillage de type “propriétaire” appliqué par les plus grands fabricants de NAS (QNAP, Synology ou encore BeyondRAID de Drobo, entre autres). Ces marques ont conçu leur propre logique de RAID, incompatible avec les systèmes de RAID standards. Inutile de vous préciser que tenter de récupérer des données sur un NAS de ces marques ne sera pas une mince affaire…
Vous le voyez bien, un NAS ne peut constituer que l’un des éléments de votre stratégie de sauvegarde. Vous cherchez une solution de sauvegarde complète, économique et efficace ? Consultez-nous dès à présent. Nous vous conseillerons la solution la plus adaptée à votre budget et vos contraintes.