Le ministre délégué en charge de la Transition numérique et des télécommunications, Jean-Noël Barrot, a annoncé une grande première pour les Outre-mer le jeudi 2 février. La Réunion devient ainsi l’une des capitales du réseau « French Tech ».
L’intégration de La Réunion au réseau French Tech marque une étape importante pour l’île dans le monde de l’innovation. Labellisée « réseau thématique French Tech e-santé » en 2016, puis « communauté French Tech d’Outre-Mer » en 2019, l’île a finalement rejoint l’association « French Tech La Réunion » en 2022. Elle devient ainsi le premier territoire d’Outre-mer à intégrer ce réseau de 115 capitales et communautés. Le réseau French Tech, créé en 2019, a pour objectif de fédérer les acteurs de l’innovation en France et à l’étranger, en les impliquant dans les orientations stratégiques de l’État en matière de jeunes entreprises, tout en considérant les défis locaux de leurs écosystèmes. Cette démarche est rendue possible grâce à la participation de plus de 1 400 bénévoles, principalement des entrepreneurs, qui s’engagent comme présidents ou membres du bureau des Capitales et Communautés.
L’intégration de La Réunion au sein du réseau French Tech est un grand pas en avant pour l’île
L’intégration de notre territoire au réseau des capitales French Tech est considérée par les deux coprésidents de French Tech La Réunion, Élodie Royer et Manuel Warlop, comme un moment crucial dans la croissance du secteur numérique. Les deux dirigeants souhaitent développer les liens avec les communautés French Tech de la zone océan Indien, ainsi qu’avec les autres communautés d’Outre-mer qui ont soutenu la candidature de La Réunion. Selon Élodie Royer, l’attribution de ce titre offre l’opportunité de rassembler les communautés ultramarines afin de promouvoir et de développer l’économie de nos territoires : « Notre ambition est de développer les relations avec les communautés French Tech de la zone océan Indien, mais également avec l’ensemble des communautés des territoires d’Outre-mer qui ont toutes soutenu la candidature de La Réunion ».
Le passage de notre territoire à une capitale French Tech offrira à La Réunion une reconnaissance accrue et une meilleure prise en compte de ses particularités. En devenant membre de ce réseau, notre île sera impliquée dans les réflexions stratégiques de la Mission French Tech pour déterminer les actions à mener pour relever les défis de demain. Durant l’année, French Tech La Réunion participera aux séminaires des capitales, au Conseil national des Communautés et Capitales en présence du ministre Jean-Noël Barrot, ainsi qu’à des ateliers de réflexion stratégique sur les programmes nationaux. Manuel Warlop souligne que ces opportunités permettront de faire entendre les spécificités locales de manière plus efficace sur la scène nationale et de les transformer en projets concrets pour le développement économique de La Réunion.
Le passage comme Capitale French Tech offre à La Réunion la possibilité de solliciter des subventions plus importantes pour soutenir le développement de projets locaux en lien avec les programmes nationaux. En outre, ce titre donne accès à French Tech Central, facilitant les rencontres entre les start-up de la région et les acteurs publics. Enfin, en tant que Capitale French Tech, La Réunion bénéficiera d’une équipe opérationnelle dédiée, avec l’ajout d’un second permanent pour travailler avec Juliette Campione, déjà en poste en tant que chargée de mission depuis mai 2021.
« Ce passage de communauté à capitale est le résultat d’une dynamique territoriale, fruit de la collaboration et du soutien de nombreux acteurs tant publics, comme la région, que privés avec des grands groupes, des entreprises et des start-up de La Réunion », conclut Elodie Royer.
Le plan d’action 2023-2025 sera présenté aux partenaires de la French Tech Réunion à la fin de ce mois de février.