Aie, votre logiciel de facturation en mode SaaS, acquis très récemment, est bloqué. Une page blanche ornée de formules mystérieuses en anglais, a remplacé l’interface habituelle. Personne n’ose plus rien faire, de peur de nuire aux bases de données clients. C’est Joseph, votre contrôleur de gestion, qui s’est occupé de cette implémentation, il y a 4 mois. Problème : il vient de partir en vacances en Californie, pour ses noces d’argent. Moult directives et vaines tentatives plus tard (“Appuie sur la touche F5… Et tu as essayé de faire escape ?”), vous vous lancez à la recherche des coordonnées de l’éditeur de la solution (dans le bureau de Joseph – “Bon sang, mais quel fouillis chez lui !”). Après avoir échangé avec une succession d’interlocuteurs, vous trouvez enfin quelqu’un de compréhensif prêt à vous aider au téléphone. Vous comprenez qu’il s’agit d’un bug qui aurait dû être corrigé par une mise à jour publiée il y a environ 2 mois. Attente de l’email, téléchargement du fichier, chargement du fichier sous les instructions du spécialiste de l’éditeur dans l’onglet, hum, vous ne savez plus lequel… Ouf ! Ce n’était finalement pas trop compliqué, cette fois-ci. Mais vous avez tous perdu près de 3 heures de votre temps.
Vous n’avez sans doute jamais vécu un scénario aussi farfelu. Mais pouvez-vous dire que vous n’avez jamais perdu du temps (et de l’argent) parce que vous étiez mal accompagné sur le plan numérique ? Nous avons énuméré 6 arguments pour vous montrer comment l’infogérance développe la productivité des PME.
1. Vous réduisez vos coûts de fonctionnement informatiques
C’est bien sûr l’argument N°1 en faveur de l’infogérance, et ce n’est pas un hasard s’il apparait en premier sur notre liste : l’infogérance améliore votre productivité en vous permettant d’abaisser vos frais généraux.
Si vous avez opté pour un contrat d’infogérance intégrale, les équipes de votre prestataire de services informatiques prennent en charge tous les aspects de vos infrastructures, de l’installation du réseau à la maintenance informatique, en passant par sa sécurisation et son développement.
- Elles installent les nouveaux logiciels, effectuent les migrations de données, gèrent vos bases de données et assurent les mises à jour des applicatifs.
- Elles diagnostiquent les pannes, effectuent la maintenance et les réparations de votre parc informatique, et fournissent dans certains cas un support informatique (hotline).
- Elles monitorent vos réseaux, votre cloud et votre parc machines. Cette surveillance permanente vous permet d’optimiser les performances de vos systèmes informatiques et de vos équipements.
- En conséquence, votre infrastructure informatique consomme moins de ressources (énergie, mémoire). Vos applications métier se montrent plus réactives, plus rapides, et votre matériel informatique dure plus longtemps.
- Cette supervision contribue aussi à sécuriser votre trafic. L’installation immédiate des mises à jour de logiciels et des patches de sécurité dès qu’ils sont disponibles signifie que vous remédiez aux failles de sécurité dès qu’elles sont mises en évidence.
De cette façon, vous ne laissez pas la possibilité à des assaillants de profiter de ces vulnérabilités et nuire à votre entreprise ou la rançonner.
Grâce aux sauvegardes systématiques et exhaustives, vous savez qu’en cas d’incident, vous pourrez reprendre rapidement vos activités. Car vous pourrez compter sur des copies relativement fraîches de vos fichiers pour restaurer vos données.
De ce fait, l’infogérance réduit directement le coût global de votre poste numérique.
2. Vous réduisez le coût de vos achats numériques
La transformation numérique, c’est-à-dire, l’adoption des nouvelles technologies destinées à améliorer vos processus métier pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, est tout simplement devenue une question de survie pour la plupart des entreprises, en particulier des PME.
Mais comment faire pour choisir alors qu’il existe un nombre incalculable de solutions différentes, toutes indispensables pour vous, selon les dires de leurs éditeurs ? Dans ces conditions, il peut être extrêmement difficile de trancher.
Véritable partenaire de votre entreprise, votre infogéreur vous conseille pour vous aider à prendre les décisions les plus adaptées à votre situation et à votre budget.
De ce fait, il vous permet d’acquérir les outils informatiques les plus performants aux prix les plus intéressants pour faire évoluer votre infrastructure.
Il peut aussi vous faire profiter d’économies d’échelle en mutualisant certains services, comme la mise à disposition d’un hébergement cloud dédié sur ses datacenters, par exemple. Rien que cette mutualisation des services explique pourquoi l’externalisation coûte beaucoup moins cher que l’acquisition de vos propres centres de données pour bâtir votre propre infrastructure cloud.
3. Vous vous équipez d’outils experts adaptés à vos besoins
La signature d’un contrat d’infogérance vous permet en outre d’utiliser des outils experts. Vous profitez ainsi des technologies les plus innovantes sans avoir à investir les montants élevés que vous auriez dû payer en temps normal pour y accéder.
En conséquence, vous pourrez vous équiper avec des logiciels très sophistiqués tels que des outils de sécurisation de de votre cloud ou de votre messagerie électronique, comme Fortimail, par exemple.
Ces outils vous permettront de passer à la vitesse supérieure en termes de qualité de service client et de collaborativité, et d’une manière plus générale, ils doperont vos performances.
Souvent, votre prestataire de services digitaux pourra vous proposer un bouquet de services numériques en mode “PaaS” (Platform as a Service). Autrement dit, vous aurez accès à une palette de solutions informatiques pour automatiser des tâches fastidieuses mais indispensables telles que les mises à jour et la gestion des logiciels et le monitoring des systèmes critiques.
Ces services permettront de libérer du temps à votre équipe informatique interne pour lui permettre de se rendre plus disponible pour des projets plus porteurs de valeur ajoutée pour votre entreprise.
Enfin, votre prestataire numérique vous permettra également de bénéficier de meilleurs tarifs sur les licences telles que Microsoft 365.
Et comme il bénéficie en général d’un partenariat négocié avec ces éditeurs, il maîtrise parfaitement la mise en œuvre de ces solutions.
Ainsi, vous serez parfaitement accompagné, de la migration jusqu’à l’ajout de modules optionnels, en passant par les mises à jour et la gestion des profils utilisateurs.
4. Vous vous entourez de professionnels chevronnés à un tarif abordable
L’accès à un bassin d’expertise à votre portée est l’un des autres bénéfices de l’externalisation de l’informatique.
Si votre entreprise est une PME, vous avez sans doute déjà été confronté au manque de compétences en interne pour prendre en charge certains projets ou domaines particulièrement complexes ou spécifiques, tels que la politique de sécurité, par exemple.
En matière de cybersécurité, par exemple, comment faire pour s’adapter constamment à des menaces de plus en plus sophistiquées lorsque l’on ne dispose que d’une petite équipe informatique déjà bien accaparée par les problématiques opérationnelles au quotidien ?
Dans ces cas-là, faire appel à une entreprise de services numériques qui disposera de ces compétences vous permettra de remédier à ces carences. Elle veillera à installer des outils de cybersécurité performants, à parfaire vos sauvegardes, et à développer un plan de reprise des activités (PRA) personnalisé.
Si les activités de votre entreprise sont très sensibles et requièrent une continuité totale de vos opérations quoi qu’il arrive, il pourra même s’engager sur un niveau de disponibilité très élevé, voire, dupliquer votre système informatique pour créer une réplique qui pourra être mise en œuvre en cas d’incident pour se substituer à votre infrastructure habituelle.
Et si en dépit des mesures de précaution prises, votre entreprise est confrontée à un incident de sécurité, il déploiera votre rapidement votre PRA pour assurer une reprise d’activité très rapide.
Disposer de solutions IT et de services fiables pour la reprise de vos activités peut faire toute la différence en cas de catastrophe.
5. Vous évitez des coûts de main-d’œuvre supplémentaires
Votre entreprise peut connaître une certaine saisonnalité de son activité, qui se traduit par des pics d’activité plus intenses.
Recruter du personnel spécialisé est coûteux et délicat pour une PME. Comment allez-vous évaluer les compétences des candidats si vous ne disposez pas des compétences en interne pour le faire ? Vous devrez sans doute faire appel à un consultant spécialisé. Cela alourdira sensiblement la note.
Dans ces conditions, il vous faudra parfois plusieurs années avant de rentabiliser l’embauche de ces nouveaux collaborateurs. Surtout si une fois la saison passée, ces employés ne sont plus affectés qu’à des tâches secondaires, faute d’activité.
L’externalisation informatique vous permet d’optimiser l’utilisation de vos ressources numériques en vous évitant le casse-tête de l’embauche. Grâce à l’infogérance, vous adaptez vos besoins humains au moment de ces pics d’activité.
6. Vous dopez votre croissance
Votre PME doit constamment s’améliorer pour offrir un service toujours meilleur à ses clients.
Dans cet esprit, elle doit demeurer attentive aux innovations et envisager l’adoption de toutes celles qui sont susceptibles de lui apporter des avantages concurrentiels. Par exemple, vous pourriez souhaiter mettre en place le télétravail pour profiter de cet atout dans votre politique de ressources humaines.
De même, si vous collectez des données personnelles, vous devez vous conformer au règlement général sur la protection des données (RGPD).
Le non-respect de cette réglementation peut coûter cher à votre entreprise. Or, sans les ressources d’une grande entreprise, il peut être compliqué de mettre en place les procédures et l’infrastructure nécessaires à votre mise en conformité.
Les PME en croissance sont souvent confrontées à l’insuffisance de leurs moyens humains, alors qu’elles ne disposent pas encore de la surface financière nécessaire à l’embauche de nouveaux employés.
Cette contrainte peut être un frein au développement de nouveaux projets. Et dans ce cas-là, le recrutement de spécialistes réseaux ou autres n’apporte pas toujours les solutions escomptées. En cas d’échec du projet en question, il s’avèrera très délicat de licencier les spécialistes en informatique que vous aurez embauchés.
Il est souvent bien plus abordable de faire appel à un prestataire de services numériques, plutôt que de constituer sa propre équipe d’informaticiens en interne. Votre partenaire informatique pourra détacher une équipe d’experts à qui vous pourrez confier la réalisation de ce projet informatique.
Et en cas d’évolution défavorable de ce dernier, il sera beaucoup plus facile de réduire ces prestations ou de les supprimer totalement.
L’infogérance permet ainsi à votre entreprise de maintenir le cap sur sa croissance sans entraver ses perspectives futures, ni l’encombrer de soucis inutiles.
Conclusion
Infogérance ne rime pas avec agilité, mais elle le devrait, vous ne trouvez pas ? Car elle permet vraiment à votre PME de maintenir toute sa flexibilité, en accompagnant sa croissance.
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