« Mieux comprendre le monde qui nous entoure et ses racines, c’est se donner la possibilité de mieux jouer avec les nouvelles règles et de nous mettre en capacité de réussir notre transformation ».
Les avancées technologiques jouent un rôle moteur important pour la croissance économique, la participation citoyenne et la création d’emplois. En particulier, les technologies de l’information et de la communication (TIC) remodèlent de nombreux aspects des économies, des Etats et des sociétés du monde entier.
Aujourd’hui l’accès à internet est un instrument fondamental pour le développement du numérique. Sans cet accès, de nombreux pays en développement ne seront pas en mesure de prendre part pleinement à une économie de plus en plus mobile et fondée sur le numérique. Grâce aux technologies de l’information et la communication, elles peuvent permettre aux entreprises et aux citoyens d’améliorer l’efficacité des services, de stimuler la croissance économique et de renforcer les réseaux sociaux.
- Définition
A. Le terme « numérique »
Le mot « numérique » existe depuis des années et a de multiples significations qui sont reliées les unes entre elles :
- Dans son sens le plus restreint, on dit « numérique » une information qui se présente sous forme de nombres. Il désigne une manière de représenter partiellement une fonction.
- En informatique, les algorithmes, exprimés dans des langages et exécutés par des machines, transformant des données. Ces données, objets de la transformation, sont la « cause matérielle » de la transmission, alors que les machines en sont la « cause efficiente ». Ces données contiennent une quantité finie d’informations, ce sont donc des objets numériques.
- On emploie le mot « numérique » pour désigner l’ensemble des domaines de la connaissance et de l’action qui peuvent être qualifiés de « numériques ». Ainsi, le « numérique » contient à la fois la conception assistée par un ordinateur, la vente en ligne, etc…
Enfin, le mot « numérique » est en train de venir un mot « passe-partout » qui sert à définir un ensemble de pratiques qui caractérise notre quotidien et dont nous avons peut-être encore du mal à saisir la spécificité.
B. Faut-il « dire » numérique ou digital ?
Le débat est assez récurrent. Le mot « numérique » vient du latin « numerus » et signifie « représentation par nombres ». Le terme anglais « Digital » vient du latin « digitus » et signifie « doigt » en Français ; en anglais « digit » désigne un chiffre entre 0 et 9. A partir des années 1980, l’utilisation de plus en plus fréquente du terme « digital » pour désigner tout ce qui est relié, de près ou de loin, à l’univers informatique commence à en irriter certains.
Pour eux, principalement des Geek avertis, le mot « Digital » est un terme qui est utilisé largement à tort.
Le docteur en sciences du langage et de la communication, Anthony Mathé propose une différenciation assez précise. En effet, il explique que le digital s’applique ainsi plus volontiers aux pratiques des utilisateurs tandis que le numérique se prête bien mieux aux désignations technologiques. On peut donc évoquer l’expérience digitale d’un site web tout en mentionnant qu’il gravite dans le domaine de l’industrie numérique.
On vous laisse donc vous en faire votre propre idée, conviction…
2. Développement numérique et histoire : « La Révolution du Numérique »
La révolution numérique est un bouleversement profond des sociétés survenu globalement dans les pays industrialisés et provoqués par l’essor des techniques numériques, principalement l’informatique et internet. Cette mutation se traduit par une mise en réseau planétaire des individus et de nouvelles formes de communication (courriel, réseaux sociaux).
Comme la révolution industrielle, survenue deux siècles plus tôt, la révolution numérique est provoquée par un changement technique. Elle est directement associée à la naissance, puis au développement de l’informatique, c’est-à-dire que toute information peut être numérisée, stockée, puis modifiée, éditée et transmises sur des supports (ordinateur, téléphone, tablette …).
Il y a trois tournants décisifs dans la « révolution numérique » :
- Années 1980 : la généralisation de l’ordinateur personnel et la naissance d’internet
- Années 1990 : l’explosion du phénomène Internet, surnommé « Le Réseau des réseaux.
- Années 2000 : l’apparition du smartphone, ordinateur tenant dans la main et pouvant être utilisé pratiquement partout sur le globe.
Ces mutations bouleversent l’ensemble des règles géopolitiques mondiales (mondialisation), l’économie planétaire, et plus radicalement la façon dont les individus perçoivent le monde, se comportent avec autrui et se considèrent eux-mêmes.
A. La révolution industrielle
Bien avant ça, les premiers ordinateurs étaient de simples machines à calculer : les informations qu’ils avaient à traiter étaient exclusivement des nombres. Très tôt, la population a conçu et fabriqué des outils les aidant à calculer. Mais, c’est au XVIIIème siècle qu’ils ne cessent de les perfectionner quand s’amorce la révolution industrielle.
Habituellement bâtie sur une économie agraire et artisanale, la société s’urbanise et devient commerciale et industrielle.
Les premières machines sont conçues et fabriquées à un rythme exponentiel.
Au fur et à mesure, la société se mécanise, émerge ainsi l’idée selon laquelle la machine ne doit pas seulement aider les hommes, mais autant que possible les remplacer.
L’admiration pour les automates naît à ce moment-là et se traduit par un désir « plus au moins conscient » : celui que toutes les étapes d’un processus de production soient prises en charge par une « machinerie intelligente », en d’autres termes à traiter un maximum d’informations automatiquement à la place de l’homme.
Au final, la révolution numérique est le prolongement de la révolution industrielle.
Durant cette période, on voit naître :
- La machine à vapeur de James Watt en 1769
- 1803 : première locomotive en fonctionnement
- Années 1840 et 1850 : deux anglais, Ada Lovelace et George Boole développent des théories permettant non seulement de traiter des opérations mathématiques de manières automatiques, mais également de traduire des concepts en équation.
De plus, le XIXème siècle est marqué par des inventions décisives dans le domaine des télécommunications. En effet, Samuel Morse effectue la première démonstration du télégraphe en envoyant un message sur une distance de 60 kilomètres entre Philadelphie et Washington. Le siècle est aussi marqué par l’invention de téléphone par Graham Bell en 1876. L’énergie électrique est mieux maîtrisée.
Enfin, dans la dernière partie du XIXème siècle, Thomas Edinson invente l’ampoule à incandescence, ce qui permet en 1892, à un Allemand Karl Ferdinand Braun, d’inventer le tube cathodique qui servira aux premiers écrans de télévision et aux ordinateurs.
B. Les années 1900
Les premières années du XXème siècle sont les prémices de la « révolution numérique », l‘ère d’aujourd’hui.
- 1900 : l’électricité pour tous
- 1926 : première retransmission à la télévision en direct à Londres par un écossais John Logie Baird. En France, en 1932, est retransmis un programme d’une heure par semaine : Paris télévision. Une centaine de postes le reçoivent. En 1952, 3.9 millions d’américains possèdent un téléviseur.
La « révolution numérique » prend un tournant en 1945 où l’ingénieur Vannevar Bush aux Etats-Unis imagine une machine à mémoriser stockant des Microfilms. Un an après, à l’université de Pennsylvanie, ENIAC dévient le tout premier ordinateur mondial, pesant 30 tonnes, occupant 167 m2, utilisant des tubes à vide (tube électronique) et consommant 150 kilowatts.
Enfin, en 1948, le transistor naît. C’est un composant semi-conducteur de très petite taille et peu consommateur en énergie.
« D’ici 50 ans, il n’y aura moyen de distinguer les réponses données par un homme ou un ordinateur ». Voici le pari d’Alan Turing, un mathématicien et informaticien anglais, qui expose son opinion dans un article « Computing Machinery and intelligence » et jette ainsi les bases de l’Intelligence Artificielle.
En 1957, les Soviétiques mettent sur orbite le premier satellite. Cette étape ouvre la porte aux satellites de télécommunications qui joueront un rôle indispensable dans la mise en place d’internet.
En 1961, démarrent les recherches qui aboutiront à la naissance d’internet. Grâce aux recherches de Leonard Kleinrock, un ancien étudiant américain du M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology), est conçu le projet ARPAnet, premier « réseau à paquet ». La connexion s’établit entre les laboratoires de 4 grandes universités américaines pour le compte du département américain de la défense.
Les Années 70 sont un gros tournant dans «la « révolution numérique ». Le développement de l’informatique dans tous les domaines de la société (science, économie, armée, finance, commerce …) se traduit par une augmentation sans cesse croissante de la demande en traitement des informations dans les foyers. Les jeux vidéo sont si popularisés que naît une nouvelle industrie : l’industrie vidéoludique. Or, c’est là qu’apparaissent les premières images de synthèse dans le domaine militaire, avec les simulateurs de Vol.
1971 fut une année de découverte avec :
- L’invention du microprocesseur par la firme américaine INTEL
- Mise en réseau d’une vingtaine d’ordinateurs géographiquement
L’ère de la micro-informatique s’ouvre en 1977 avec l’Apple II conçu par Steve Wozniak, qui est l’un des premiers ordinateurs personnels fabriqué à grande échelle.
C. Les années 1980 à nos jours
En 30 ans, la société a été bouleversé par énormément de changements numériques qui ont bouleversé notre vie quotidienne et changé nos habitudes. Grâce à l’industrialisation des processeurs et de l’ordinateur entre 1980 et 2000, la « révolution numérique » a été produite pour certaines technologies et services qui exploitent le calcul numérique, là où auparavant le traitement du signal était analogique, là où auparavant le traitement du signal était analogique. On a vu l’apparition ainsi de la télévision numérique, la radio numérique, la téléphonie numérique, le cinéma numérique, la photographie numérique, le son numérique. Voici une petite rétrospective des évènements :
- 1981 : IBM PC, premier ordinateur personnel vendu en millions d’exemplaires. IBM a ouvert le marché de l’informatique à tout le monde.
- 1982 : premier Minitels, premier « terminal informatique » domestique connecté, en outre avoir accès à des informations en ligne tel que l’annuaire téléphoniques. Le minitel est l’ancêtre de l’ordinateur actuel. Il fut arrêté en 2012.
- 1991 : Linux est le premier système d’exploitation « open-source » permettant une utilisation sans restriction.
- 1992 : Téléphone « « Bi-Bop », première offre de téléphonie mobile
- 1994 : Première PlayStation, première console de jeux grand public
- 1995 :
– Yahoo! – premier moteur de recherches
– Microsoft Windows 95, Système d’exploitation le plus populaire jamais conçu. Introduit le système du bouton démarrer et la notion « barre des tâches ».
- 1997 : Google – premier moteur de recherche analysant les relations entre les sites Web. A peine 10 000 recherches par jour à l’époque. A l’heure d’aujourd’hui, on recense plus de 150 000 recherches par seconde à travers le monde.
- 1999 :
-Téléphone mobile, première génération. Aujourd’hui, plus de 6 milliards de cartes Sim au monde ont été vendu.
-Wi-Fi : premier dispositif sans fil à pouvoir connecter deux appareils entre eux
Les années 2000 permettent une accélération de la « révolution numérique » :
- 2005 :
-Création de YouTube, en 2013 : 4 Milliards de vidéos sont visionnées chaque jour.
-Lancement d’Android, même système que Linux mais sur téléphone mobile.
- 2006 :
-Création de Facebook – deuxième trimestre 2018 : 2,23 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,47 milliard d’utilisateurs actif chaque jour. En 2010, Facebook devient le site le plus visité au monde.
-Création de Twitter – premier trimestre 2018 : 336 millions d’utilisateurs
- 2007 : IPhone, premier succès mondial sur le marché des smartphones : un mélange entre internet et iPod. Il a été vendu à plus de 150 Millions d’exemplaires.
- 2008 : lancement « Apps Store », au premier trimestre de 2014 : 4,4 milliards de dollar gagnés avec plus de 10 Milliards de téléchargements
- 2009 : Foursquare : premier réseau social géolocalisant
- 2010 : Instagram (Racheté par Facebook en 2012) – En juin 2018, l’application attient plus d’un milliard d’utilisateurs par mois
- 2012 : Google Play, imitation Apps Store
- 2014 : Google Glass
A l’heure d’aujourd’hui, il y a plus de 3,5 millions d’emails envoyés à la seconde et 72 heures de durée vidéo YouTube téléchargées chaque seconde.
En 2014, les mobinautes (connectés à internet sur smartphone et tablette) deviennent plus nombreux que les internautes. Le mobile n’est plus une tendance, c’est un usage ancré. On ne se connecte plus, on est connecté. Le numérique est devenu le compagnon discret et omniprésent des démarches quotidiennes.
3. L’évolution du numérique à la Réunion : les chiffres clés
Nos vies sont devenues numériques. Matériels et logiciels, contenus et applications, blogs et vidéos, données omniprésentes : ils sont tous là pour durer. Actuellement, le secteur du numérique est en pleine expansion à la Réunion. Stratégique pour l’ensemble du territoire, au même titre que le tourisme, le numérique présente un énorme potentiel sur le marché local qu’international.
Ainsi, la Réunion ne doit plus se tenir à l’écart du monde numérique. Il est donc nécessaire pour les entreprises ou les particuliers réunionnais d’utiliser tous les outils à disposition pour pouvoir se développer et se créer de nouvelles opportunités économiques, commerciales etc…
Cette évolution st un plus dans un territoire insulaire tel que la Réunion. La productivité, la croissance comme le développement de ce domaine sont des éléments indispensables à prendre en compte pour l’aboutissement d’un projet.