Avant le début de cette décennie, l’utilisation des espèces comme moyen de règlement déclinait déjà régulièrement. La crise sanitaire n’a fait que précipiter cette tendance, grâce à l’avènement du paiement par carte bleue sans contact. Si vous êtes commerçant réunionnais et que vous ne proposez pas encore le paiement par carte bleue, il est donc grand temps d’y réfléchir !
Nous vous proposons un petit tour d’horizon des terminaux de paiement électroniques à La Réunion pour alimenter votre réflexion.
Quels sont les différents types de TPE proposés aux commerçants réunionnais ?
Lecteur de carte bancaire, appareil à carte bleue, terminal de paiement par carte, TPE : tous ces noms se rapportent au même appareil, le terminal de paiement électronique (TPE). C’est lui qui vous permet d’accepter les paiements par carte bancaire, et de profiter des très grands avantages de ce mode de règlement.
Comme en métropole, les commerçants réunionnais disposent de 3 options de choix en matière de terminaux de paiement électronique.
Le TPE fixe
Ce type d’appareil nécessite d’être constamment raccordé au réseau électrique pour son fonctionnement.
L’appareil à carte bleue fixe présente l’avantage d’être toujours fonctionnel : il ne risque pas d’être déchargé, sauf en cas de panne de courant. Il est parfaitement adapté pour les encaissements de carte bleue à la caisse ou au comptoir.
Le TPE portable
Le boitier de ce terminal sans fil dispose d’une connexion Wi-Fi ou d’une connexion Bluetooth.
Le TPE portable peut être déplacé de son socle (pour la saisie du code confidentiel du client), mais en version Bluetooth, il sera nécessaire de le reposer sur celui-ci pour que la validation de la transaction soit effective.
On retrouve souvent ce type de terminal dans la restauration, parce qu’il permet d’encaisser les règlements par carte bancaire des clients lorsque ceux-ci sont encore attablés.
Néanmoins, il faut noter que sa portée est dépendante de la couverture Wi-Fi du local dans lequel il est utilisé (en extérieur, il ne sera pas toujours possible de le faire fonctionner au fond d’une grande terrasse, par exemple).
Le TPE mobile (ou itinérant)
Ce lecteur de carte bancaire, qui fonctionne au moyen d’une puce en 3G, peut être utilisé indifféremment sur son socle, ou indépendamment. Mais vous devrez veiller à ce qu’il soit constamment chargé afin d’éviter qu’il ne s’éteigne en pleine transaction.
Le TPE mobile convient particulièrement bien aux commerçants ambulants et aux artisans appelés à se déplacer.
On distingue aussi les TPE autonomes des lecteurs intégrés, qui sont reliés à une caisse enregistreuse et évitent d’avoir à saisir les montants à régler par le client.
Comment fonctionne le terminal de paiement électronique ?
Dès que la saisie du code confidentiel de carte bleue de votre client est validée (ou que votre client approche sa carte bancaire ou son smartphone de l’écran de votre boitier dans le cadre d’un paiement sans contact), votre terminal entre en communication avec votre banque afin qu’elle contacte la banque du client pour obtenir son autorisation de paiement.
La validation du paiement déclenche l’impression du ticket : le règlement est effectué. En parallèle, votre terminal de paiement électronique enregistre la transaction dans sa mémoire.
Chaque fin de journée,ilo compile tous les paiements de la journée pour effectuer la télécollecte. Cette opération, qui peut être programmée ou effectuée manuellement, consiste à adresser les enregistrements de transactions à votre banque.
Votre banque est ainsi en mesure de vous créditer le montant total des recettes, tout en prélevant les commissions bancaires liées à ces mouvements.
Les échanges de communications entre le lecteur de carte bleue et votre banque sont effectués via ce que l’on nomme passerelle monétique. Celle-ci peut prendre plusieurs formes :
- Une connexion GPRS (2G), c’est-à-dire, une connexion internet via le réseau téléphonique mobile. Comme votre smartphone, un terminal GPRS est équipé d’une carte SIM.
- Une connexion 3G. C’est une connexion internet via le réseau mobile plus puissante, d’autant que le réseau est bien déployé à La Réunion. Elle est donc plus performante que la GPRS, mais en contrepartie, elle est plus chère. Là aussi, votre terminal sera doté d’une carte SIM. À noter, le réseau 4G est actuellement en phase de déploiement à La Réunion.
- Une connexion IP/ADSL. C’est une connexion internet via la box d’un fournisseur d’accès internet (FAI). Performante et rapide, elle est néanmoins soumise aux aléas de l’internet haut débit à La Réunion. Elle nécessite aussi l’abonnement à un forfait internet auprès de ce FAI.
- Une connexion RTC. C’est une connexion qui exploite le réseau de câbles de cuivre de l’opérateur historique France Telecom. Ce réseau analogique est devenu obsolète et sa fin de service est prévue à La Réunion à partir de 2023.
La méthode de connexion du terminal de paiement électronique dépend de son type :
- La connexion IP/ADSL convient pour les terminaux fixes, mais pas pour les TPE mobiles ou itinérants ;
- Les connexions GPRS ou 3G conviennent pour les systèmes de paiement par carte bancaire mobiles ou itinérants.
Comment fonctionne la tarification ?
Vous devrez signer un contrat monétique avec votre banque pour vous permettre de proposer le paiement par carte bleue à La Réunion.
Ce contrat couvre les traitements qu’elle effectue pour calculer les montants qui vous sont dus, et les commissions qu’elle prélève au passage.
Il vous permet aussi de recevoir votre carte de domiciliation bancaire (aussi appelée carte commerçant), ou plus exactement votre numéro d’utilisateur, qui vous permettra de paramétrer votre terminal de paiement électronique.
Attention, si vous choisissez de bénéficier d’options telles que le paiement sans contact, la Vente à Distance, la prise de caution (PLBS), vous devrez également recevoir des cartes de domiciliation pour ces services.
Vous devrez aussi régler l’achat de votre boîtier, si vous choisissez de faire l’acquisition du matériel, ou un loyer mensuel fixe à l’opérateur qui vous fournira le lecteur de cartes bancaires.
En métropole, cet opérateur est souvent la banque du commerçant. Mais pour encaisser les cartes bleues à La Réunion, vous pouvez aussi vous adresser à un prestataire spécialisé péi, tel que Stor Monétique.
Cette solution vous assure de bénéficier d’une maintenance très réactive : en effet, les techniciens sont ceux du prestataire réunionnais avec lequel vous avez signé votre contrat. Bien souvent, il s’engage avec vous sur les conditions des prestations, et il lui tient à cœur de les respecter.
En revanche, votre banque, qui ne dispose pas d’équipes techniques à La Réunion, sous-traite souvent les services de maintenance à un prestataire dont vous n’êtes pas le client direct. Dans un contexte de forte demande (fêtes de fin d’année, par exemple), il vous sera parfois plus difficile de faire valoir votre droit à une intervention d’urgence…
Quelles sont les commissions bancaires prélevées sur les transactions ?
L’encaissement de cartes bleues à La Réunion donnera lieu au prélèvement de frais issus de la combinaison de plusieurs commissions :
- Les banques prélèvent en général pourcentage sur chaque transaction enregistrée. Le taux est très variable d’une banque à une autre. Il dépend en principe de plusieurs paramètres (volume des encaissements par carte bleue, taille de l’entreprise) et vous pouvez le négocier.
- En outre, les commerçants doivent également s’acquitter de la commission prélevée par la banque de leur client, appelée commission d’interchange. À cette commission, s’ajoute une taxe de 0,04 %, appelée taux interbancaire de carte en opposition ou TICO.
- Enfin, une commission est également versée au réseau de la carte de paiement correspondante (Visa, Mastercard, etc.).
Faut-il acheter ou louer votre TPE à La Réunion ?
Il peut sembler intéressant d’investir dans un terminal de paiement électronique à La Réunion pour éviter d’avoir à payer un loyer mensuel, d’autant qu’il ne s’agit pas d’un matériel extrêmement onéreux.
Vous profiterez de votre matériel en toute autonomie, et pourrez le revendre si vous n’en avez plus l’utilité.
Mais attention : si vous optez pour un achat du boîtier, vous ne bénéficierez souvent pas des services associés : l’installation, la formation, les mises à jour des logiciels, la maintenance de l’appareil, et les interventions en cas de panne.
Or, ces dernières ont tendance à se produire au moment des fêtes, lorsque l’utilisation de votre boîtier est la plus intense.
Imaginez annoncer à des clients arrivant les bras chargés d’articles en caisse que vous n’acceptez plus les paiements par carte bleue jusqu’à nouvel ordre, et que ceux qui ne disposent pas d’autres moyens de paiement devront aller chercher des espèces pour régler leurs achats… Sur le plan commercial, ce sera désastreux. Sur le plan financier, ce sera aussi extrêmement préjudiciable, surtout s’il s’avère que vous devez acheter un nouveau boîtier de toute urgence.
Vous pourrez tout de même souscrire un contrat de maintenance, mais ce sera souvent moins avantageux qu’un pack de location tout compris.
De même, le fait de ne pas avoir accès aux mises à jour des logiciels vous privera d’éventuelles améliorations. Plus ennuyeux, vous ne pourrez pas bénéficier des patchs correctifs destinés à protéger votre appareil contre les éventuels bugs et failles de sécurité qui pourraient l’exposer à des logiciels malveillants ou d’autres cybermenaces.
Enfin, un achat définitif vous prive de toute évolutivité. Par exemple, peut-être allez-vous constater que vos clients sont intéressés par des formules de paiement en 3 fois sans frais, ou qu’ils souhaitent vous régler par chèque restaurant, ou encore, si votre commerce réunionnais réalise une partie de son activité avec des touristes étrangers, qu’un grand nombre d’entre eux souhaite vous régler par carte American Express. Dans tous ces cas, il sera plus confortable de pouvoir faire évoluer votre offre afin d’intégrer ces options.
Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de louer votre terminal de paiement électronique.
La location n’est pas si onéreuse. Chez Stor Monétique à La Réunion, le forfait de location d’un TPE fixe relié à internet débute à 25 € HT.
Conclusion
Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour déterminer quel terminal de paiement convient pour votre commerce réunionnais. Il ne faut donc pas hésiter à demander conseil pour être certain de faire les bons choix et d’obtenir l’installation de terminal de paiement électronique la plus adaptée à votre activité.
Dernière chose, et non des moindres : n’oubliez jamais qu’il s’agit de matériels électroniques susceptibles de connaître des pannes, comme tout équipement ! L’aspect maintenance est donc essentiel.
À La Réunion, les techniciens spécialistes des terminaux de paiement par carte bleue de Stor sont probablement ceux qui disposent de la plus grande ancienneté sur l’Île ! Nos collaborateurs les plus confirmés affichent une expérience de plus de 20 ans dans ce domaine ! Autant dire qu’ils en connaissent un rayon au sujet des pannes. Pour nos clients commerçants à La Réunion, c’est l’assurance d’un dépannage rapide et efficace, pour une interruption la plus courte possible. Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour que nous étudiions ensemble la formule de TPE la plus adaptée pour vous.