Votre entreprise se développe et vous sentez que vous perdez pied face au développement plus ou moins contrôlé de votre informatique ? Il est peut-être temps d’envisager une externalisation de tout ou partie des services qui s’y rapportent afin de regagner le contrôle sur des activités cruciales pour vous. Mais au fait, connaissez-vous la différence entre externalisation et infogérance ?
L’infogérance est une externalisation
L’externalisation consiste à déléguer une fonction de l’entreprise qui était jusqu’alors assurée en interne (comptabilité, secrétariat commercial, marketing, communication, etc.) à une société tierce. Cette dernière réalise souvent l’intégralité des tâches liées à cette fonction, y compris les travaux informatiques qui y sont associés (saisies). Cette sous-traitance est réalisée pour permettre à l’entreprise en question de se concentrer sur son cœur d’activité.
L’infogérance se définit comme l’externalisation partielle ou totale du Système d’Information (SI) de l’entreprise. Elle peut être de plusieurs types :
- L’infogérance globale : Dans ce type de contrat, c’est l’intégralité de la gestion du SI qui est confiée à un prestataire externe. Celui-ci prend en charge les infrastructures techniques, les matériels et les applications logicielles.
- A contrario, l’infogérance partielle ne porte que sur une partie de la gestion du SI : un sous-ensemble du SI de l’entreprise (celui d’une division, d’un service, d’un site), un parc particulier d’équipements ou d’applications, un service informatique spécifique. Il peut s’agir de la maintenance seule des applications, de l’infogérance de l’un des sites de l’entreprise, ou de l’infogérance de la téléphonie IP, par exemple.
- L’infogérance applicative : elle se concentre sur certains ou l’ensemble des logiciels de l’entreprise. Elle porte sur leur développement, leur exploitation et leur maintenance.
- L’infogérance d’exploitation : elle englobe toutes les opérations de fonctionnement quotidien du SI. Elle comprend notamment l’hébergement, les sauvegardes et la gestion des serveurs.
- Le BPO (Business Process Outsourcing) : il consiste à externaliser la totalité des activités d’un processus particulier, en général très technique (le développement d’un logiciel spécifique, par exemple). Dans ce type d’infogérance, le prestataire fournit en général les logiciels, la gestion des processus en question et les équipes nécessaires pour l’assurer.
Les avantages de l’infogérance
La maîtrise des coûts informatiques
L’infogérance est bien plus flexible qu’un service informatique en interne et s’adapte à vos besoins. En conséquence, vous ne payez que ce que vous consommez, contrairement à un service informatique en interne qui nécessite d’importants moyens humains et financiers.
L’expérience de ce qui marche et de ce qui ne marche pas
Votre prestataire travaille pour d’autres sociétés, souvent très différentes les unes des autres. Il est donc confronté à de multiples cas concrets. Cela lui donne une vision bien plus large que celle d’un responsable informatique attaché à une seule entreprise : la vôtre. Votre infogérant sera en position de vous proposer instantanément des solutions originales pour faire évoluer votre SI. Il pourra aussi se montrer plus compétent pour établir un diagnostic ou un audit.
L’expertise et la qualification sans les efforts
Pour votre prestataire, l’informatique, c’est son cœur de métier. Il lui sera donc plus naturel qu’à vous de se former constamment aux nouvelles normes et technologies.
En lui déléguant la gestion de votre informatique, vous vous assurez de profiter de ce qui se fait de mieux sans avoir à fournir les (énormes) efforts de recherche pour le découvrir. Ce bénéfice est particulièrement important pour vous permettre de gagner de nouvelles parts de marché.
Une prise en charge des risques
L’informatique touche souvent à des aspects sensibles de votre entreprise. En confier la gestion à un prestataire vous débarrasse de certains risques associés. C’est désormais à votre prestataire qu’il incombe de protéger vos données comme celles de vos clients et de suivre la réglementation pour demeurer en conformité avec les règlements portant sur la conservation des données.
C’est aussi lui qui devra prendre les mesures adéquates pour vous protéger contre les vols de données et les cyber-attaques. Enfin, il sera responsable de la reprise d’activité informatique en cas de survenance d’un désastre ou d’une interruption du service liée à une panne.
Vous l’avez compris : l’infogérance vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier.
Débarrassé de la gestion d’un aspect crucial et complexe de votre entreprise, vous pourrez mettre fin aux recherches interminables.
Finis les rendez-vous chronophages avec des commerciaux pour tenter de déterminer quelles sont les solutions les plus performantes et les plus adaptées à votre entreprise ! Finies aussi les inquiétudes liées à votre incompréhension de certaines anomalies de fonctionnement de votre service informatique.
Vous vous doterez sans effort d’un SI plus performant et moins cher. Et vous pourrez consacrer le temps, l’énergie et l’argent ainsi gagnés aux projets qui vous tiennent à cœur.
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