Si vous êtes comme la plupart des entreprises, il est très probable que vous stockiez une grande partie de vos données – y compris vos données sensibles – sur le cloud. Ou plus exactement, sur les clouds. Car très souvent, certaines des applications dont vous avez besoin sont associées à leur propre système de cloud. Au fil du temps, votre entreprise s’est donc dotée par nécessité d’un environnement multicloud.
Beaucoup d’entreprises jeunes se sont équipées dès le départ avec des applications Saas (ERP, CRM, etc.) sur le cloud. Pour d’autres, le multicloud est un choix stratégique issu de la coexistence d’un cloud privé avec plusieurs clouds publics (stratégie de cloud hybride).
Utiliser plusieurs clouds vous permet de bénéficier d’un système de redondance qui prendra le relais en cas d’interruption de service sur l’un d’entre eux (si vous avez organisé votre système pour que ce soit le cas). Une stratégie multicloud vous permet donc d’optimiser votre productivité, en réduisant, voire, en éliminant les temps d’arrêt.
Mais le multicloud est aussi source de problèmes.
La prolifération des clouds publics
Votre entreprise a probablement recours à un nombre de clouds publics bien plus nombreux que vous ne le pensez. Le rapport Shadow IT France publié en avril 2018 par CESIN et Symantec avait conclu qu’une entreprise faisait appel en moyenne à 1700 applications sur le cloud.
Même si vous n’avez pas les effectifs d’une grosse entreprise, il est probable que votre société utilise plusieurs dizaines de clouds. Il suffit d’imaginer le nombre de comptes de messageries électroniques, réseaux sociaux et plateformes telles que Dropbox, Google drive et OneDrive auxquels vos salariés peuvent se connecter à titre personnel pendant leurs heures de travail.
Shadow IT personnel et professionnel
Bien sûr, il s’agit de pratiques plus ou moins dissimulées qui alimentent ce que l’on nomme le Shadow IT. Pour la plupart d’entre elles, il est très difficile de les contrôler. Même si vous pouvez estimer à juste titre que vos salariés ne devraient pas régler leurs petites affaires personnelles au travail, vous devez tout de même admettre la réalité de ces pratiques.
D’autres activités sur des clouds “clandestins” sont justifiées par l’incapacité de votre société (ou plus précisément, de votre service informatique, si vous en avez un) à fournir à ses collaborateurs ou à certains de ses services les outils dont ils ont besoin pour mener à bien leurs tâches.
En conséquence, il vaut mieux prendre des mesures proactives. Entamez un dialogue ouvert et franc avec vos équipes pour entériner ces usages. Vous pourrez ainsi les encadrer et prévoir les ressources nécessaires. Vous fixerez aussi des limites pour mieux protéger votre système informatique contre les risques que la prolifération incontrôlée de ces clouds lui fait courir, tels que le vol et la corruption de vos données.
Une étude intitulée “The New Norm » : Prévisions de sécurité de Trend Micro pour 2020” montre en effet que les pirates cibleront de plus en plus les données d’entreprise stockées sur les clouds. Elle précise qu’ils procéderont en attaquant les fournisseurs de cloud, ou des bibliothèques de tierces parties.
Une stratégie multicloud est plus coûteuse
Souscrire plusieurs contrats de services de cloud permet à votre entreprise de profiter du meilleur de ce que chaque fournisseur à lui offrir. Peut-être pensez-vous également qu’à terme, vous aurez toutes les cartes en main pour vous fixer sur un prestataire unique, celui qui apparaîtra comme étant le plus adapté à vos besoins.
Mais cette stratégie multicloud vous coûte plus cher. En effet, en faisant appel à plusieurs prestataires, votre entreprise renonce aux économies d’échelle auxquelles elle pourrait bénéficier en concentrant tous ces services sur un seul d’entre eux.
Par ailleurs, chaque fournisseur supplémentaire génère des activités additionnelles pour votre entreprise. Votre service comptable doit enregistrer de multiples factures et paiements plutôt qu’un seul.
Mais c’est surtout votre service informatique, si vous en avez un, qui sera le plus pénalisé par cette configuration. Car il devra passer plus de temps à gérer et contrôler ces différents clouds.
Votre entreprise est probablement déjà confrontée à ces réalités, même si vous n’en avez pas conscience. Vous voulez en avoir le cœur net et agir avant l’apparition des premières difficultés et des premiers surcoûts ? Contactez Stor Solutions pour que nous menions une analyse de votre système d’information. Nous vous préconiserons les solutions les plus adaptées à votre situation.