Si vous êtes détaillant, vous pensez sans doute que les sites de e-commerce représentent une menace pour le commerce physique. De nos jours, les consommateurs se renseignent intensivement sur internet, et lorsqu’ils passent à l’achat, ce sont souvent des experts. Dans ces conditions, il est de plus en plus difficile pour les magasins de leur offrir une réelle valeur ajoutée. De plus, les sites de e-commerce n’ont pas les mêmes frais fixes. Ils peuvent donc pratiquer des prix plus intéressants. Votre principal enjeu consiste donc à proposer la meilleure expérience d’achat possible à vos clients. C’est dans ce domaine que les étiquettes électroniques de gondoles (ou EEG) peuvent s’avérer un investissement judicieux.
Optimisez la gestion des articles avec les EEG
Les étiquettes électroniques de gondole ont pour principal objectif de réduire les coûts de fonctionnement des points de vente et d’optimiser les modifications de prix. Traditionnellement, le changement de prix sur les étiquettes de papier était une opération très chronophage, mobilisant une vaste proportion du personnel. En outre, les erreurs étaient relativement fréquentes, posant le problème de la conformité réglementaire.
Les étiquettes électroniques de gondole ont mis fin à ces complications en permettant de modifier les prix à distance de manière instantanée et plus précise.
Il est désormais possible d’adopter des stratégies de pricing dynamique, c’est-à-dire de faire changer les prix en fonction de certaines variables.
Vous pourrez ainsi organiser à votre guise et en toute simplicité des
campagnes de promotions flash pour liquider les stocks d’un produit dont la date de péremption approche, ou au contraire augmenter le prix d’un article à la suite d’une hausse du tarif de votre fournisseur. De même, vous réduirez les pertes et les gaspillages.
Vous lutterez aussi plus efficacement contre les pratiques de repérage en magasin avant achat sur internet (showrooming), en proposant en permanence des prix cohérents sur tous vos canaux de distribution, tout en demeurant compétitif par rapport à ceux que les consommateurs peuvent trouver ailleurs en ligne.
Les étiquettes connectées vous permettent aussi d’améliorer l’expérience client offerte par votre magasin, grâce à leurs multiples fonctionnalités.
Adoptez le multicanal grâce aux étiquettes électroniques de gondole
Le défi des commerçants d’aujourd’hui, c’est de faire venir les clients dans les commerces physiques, ce que résume l’expression anglo-saxonne « Online to offline ».
L’utilisation massive d’Internet a généré de nouveaux comportements d’achat. Les consommateurs s’informent soigneusement avant d’acheter. De nouveaux modes de consommation ont aussi vu le jour, comme le click & collect.
Un commerce physique ne peut plus se contenter des méthodes de vente du passé, il doit proposer une expérience client omnicanale. Et les étiquettes électroniques de gondole vous offrent de multiples atouts dans ce domaine.
En effet, elles affichent de multiples informations et vous permettent donc de communiquer avec vos clients un peu à la manière d’un site Internet.
Ils peuvent y lire les prix des articles, les informations réglementaires, et les promotions éventuelles. Mais également des informations additionnelles très prisées des consommateurs d’aujourd’hui : la disponibilité en stock de l’article en question, les notes attribuées par d’autres clients, les ingrédients essentiels et la présence éventuelle d’allergènes. Ou encore l’origine du produit, des informations sur son caractère éventuellement polluant, ou au contraire, durable, voire écologique.
Les contenus pourront également porter sur les conditions d’emploi offertes par les fabricants pour les articles produits provenant de pays émergents, ou le bien-être animal s’il s’agit de produits d’élevage, par exemple. C’est vous qui décidez de la nature de ces informations, en fonction de vos besoins.
Vous pourrez également y inclure un QR code qui fournira des informations supplémentaires grâce à une connexion sur l’application de votre magasin, vers votre site Internet, ou vers des pages dédiées.
Géolocalisation incluse
Le client pourra aussi faire clignoter une LED disposée sur l’étiquette électronique pour lui permettre d’identifier précisément un produit qui l’intéresse. Il évitera ainsi les erreurs qui peuvent facilement survenir lorsqu’un article est environné de produits très similaires (songez aux piles, aux cartouches d’imprimante ou aux ampoules lumineuses, par exemple).
Vous pourrez également mettre les promotions en avant grâce à l’emploi de couleurs.
Les étiquettes électroniques de gondole sont dotées d’un système de géolocalisation pour aider vos employés à retrouver plus facilement les produits qu’ils cherchent dans les rayons. Le réassort, ou l’élimination des produits dont la date de péremption est dépassée sont ainsi facilités.
Éventuellement, vous pourrez faire profiter à vos clients de cette géolocalisation : ils retrouveront dans votre magasin les produits dont ils auront pris la référence sur votre site Internet, par exemple. Ils obtiendront aussi l’itinéraire à emprunter pour parvenir au rayon correspondant sur leur smartphone, et reconnaîtront l’article en question grâce au clignotement de la LED de son étiquette électronique.
Enfin, certaines EEG aident les clients qui disposent de l’application mobile adéquate et qui n’ont effectué que quelques achats à procéder au paiement sans passer par les caisses. Au terme de la transaction, ils recevront une preuve de paiement sur leur smartphone qui pourra être présentée sur demande à la sortie du magasin.
Optimisez l’agencement de votre commerce
Votre équipe aussi pourra obtenir davantage d’informations. En effet, les étiquettes peuvent être équipées de détecteurs de mouvements pour un coût relativement modique. Elles pourront alors suivre le trafic des clients à l’intérieur de votre magasin. L’analyse de leur parcours vous aidera aussi à optimiser l’agencement de votre commerce et à mieux mettre en valeur les produits.
Alternativement, vous pourrez intégrer votre système d’étiquettes connectées avec vos systèmes de surveillance du magasin (compteur de personnes, caméras de surveillance, etc.).
Vous pourrez alors optimiser votre gestion des stocks et éviter les ruptures comme les surplus sur les produits à faible rotation. En retour, vous éviterez la frustration des clients confrontés à l’absence en rayon d’un produit qu’ils convoitaient.
Vous l’aurez compris, grâce aux étiquettes électroniques de gondole, sites internet et magasins physiques ne sont plus antagonistes. Ils s’associent étroitement pour vous permettre d’offrir une expérience client plus riche et plus valorisante pour votre marque, tout en vous permettant d’optimiser vos résultats financiers. Prêt pour distancer vos concurrents, y compris les détaillants online ?
À La Réunion, Stor est partenaire de Pricer, leader depuis 30 ans dans le domaine du retail, et fabricant des étiquettes connectées les plus fiables du marché. Discutons dès à présent de vos projets et adoptez vous aussi les bienfaits du multicanal et de la tarification dynamique en temps réel !