L’évolution de vos activités vous amène à envisager de faire migrer vos données sur le cloud ? Ou votre entreprise se développe rapidement et vous étudiez l’opportunité d’externaliser la gestion de tout ou partie de votre infrastructure informatique en faveur d’une société d’infogérance à la Réunion ?
Si vous êtes comme une grande majorité de décisionnaires en travaillant pas pour une DSI, vous savez que l’informatique est une fonction cruciale de votre entreprise, et êtes conscients des bénéfices qu’elle vous apporte. Mais comme ce n’est pas votre métier, trancher entre les offres des différents prestataires vous donne la migraine. Nous vous proposons 8 conseils pour vous aider à y voir plus clair.
1 – Choisissez un partenaire local expérimenté
Vous avez peut-être déjà été démarché par des sociétés d’infogérance établies hors du territoire de La Réunion, et sans doute, parfois, leurs offres de semblaient très intéressantes.
Mais avant de vous engager avec un fournisseur et de lui confier votre maintenance informatique ou une gestion de projet quelconque, vous devez y réfléchir à 2 fois. Ce prestataire est-il couvert par le même fuseau horaire ? Sa hotline parle-t-elle votre langue ?
Un prestataire à proximité pourra se rendre dans vos locaux lorsque la situation l’exigera. Vous profiterez d’une plus grande réactivité, d’un meilleur accompagnement et de meilleurs services informatiques, au moment d’une transition vers des technologies nouvelles pour vous (migration vers le cloud computing, par exemple), ou en cas d’incident sur l’un de vos serveurs ou l’un de vos applicatifs.
Enfin, vous apprécierez aussi de bénéficier d’un service d’assistance technique et de support informatique avec des techniciens qui connaissent La Réunion et ses contraintes spécifiques.
Un bon partenaire externe disposera également d’une expérience conséquente qui lui aura permis de développer des procédures bien rodées sur une large gamme de situations. Restaurer une sauvegarde, ou déployer une solution logicielle complexe telle qu’un ERP ne sera pas un problème car il possèdera les ressources informatiques nécessaires et aura déjà effectué ce type de tâche à plusieurs reprises.
Pour cerner vos besoins, il vous proposera spontanément de réaliser un audit complet au sein de votre entreprise.
Il vous proposera les outils de cybersécurité les plus adaptés à votre situation et sera également capable de mettre en œuvre un plan de reprise d’activité efficace pour que votre entreprise redémarre ses activités dans les délais les plus courts en cas de panne ou d’incident.
2 – Vérifiez que votre bénéficierez d’un hébergement local
Tous les prestataires d’infogérance réunionnais qui sont aussi hébergeurs ne disposent pas de leurs propres datacenters, et bien souvent, ils se reposent sur des équipements basés hors de La Réunion. Mais ce serait une erreur de ne pas vous assurer de disposer d’un hébergement local.
En effet, si vous optez pour un hébergement en métropole ou ailleurs hors du territoire réunionnais, vous risquez de subir des latences inhérentes au transit des données par les câbles sous-marins.
En outre, la migration de vos données sur le cloud peut aussi signifier qu’elles se retrouveront éparpillées sur différents datacenters situés aux 4 coins du monde. Dans ces conditions, vous ne pourrez pas garantir à vos clients que votre entreprise se conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD), et que la confidentialité de leurs données est respectée.
C’est d’autant plus ennuyeux que les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes.
Il vaut donc mieux minimiser les risques en choisissant une société d’infogérance globale qui héberge effectivement vos données à La Réunion, et prend des mesures pour éviter les fuites de données.
3 – Différenciez systèmes critiques et systèmes stratégiques
Beaucoup de décisionnaires qui envisagent d’externaliser une partie de la gestion de leur système d’information le font en évaluant le caractère stratégique de telle ou telle activité.
Mais ils tranchent souvent cette question en comparant les coûts de chaque fonction informatique par rapport à ce que leur coûterait un contrat d’infogérance. En conséquence, ils décident souvent d’externaliser les fonctions les plus coûteuses pour eux. Ils partent du principe que l’infogérance leur permettra de bénéficier des économies d’échelle, et qu’elle sera donc moins chère.
En matière d’informatique, comme pour le reste, il est important de déterminer quelles sont les activités stratégiques de l’entreprise. Pour les reconnaître, vous devez vous poser la question suivante : cette activité permet-elle à mon entreprise réunionnaise de distancer ses concurrents ? Si la réponse est oui, vous pouvez considérer que cette activité est stratégique. Dans ce cas, vous aurez le plus souvent intérêt à maintenir la gestion informatique correspondante en interne. Dans la majorité des cas, cependant, ce sera la négative, et il sera profitable pour vous de déléguer la supervision de pans du système informatique qui y sont liés à une société d’infogérance.
Cette définition implique une notion importante : la plupart des processus essentiels de votre entreprise (achats, ventes, trésorerie, etc.) ne sont pas stratégiques pour autant. En conséquence, une grande partie de votre système informatique peut parfaitement être infogéré.
4 – Ne surinvestissez pas dans les fonctions stratégiques
Paradoxalement, vous devez aussi prendre en compte le fait qu’une fonction stratégique n’est pas forcément associée à un système informatique stratégique. Par exemple, vous pouvez très bien être réputé pour l’efficacité de votre SAV efficace alors que celui-ci ne dispose pas d’un outil informatique très élaboré. Une équipe talentueuse, des procédures bien rodées font souvent des miracles pour une entreprise.
Et dans ce cas, il est inutile de surinvestir dans des équipements et des logiciels sophistiqués et coûteux qui n’apporteront pas de réelle plus-value au processus en question, et feront escalader votre facture d’infogérance sans aucune contrepartie valable.
5 – Privilégiez les contrats de plus courte durée
En tant que décisionnaire, vous devez établir des prévisions à plus ou moins long terme pour prendre des décisions au quotidien.
Mais de nos jours, l’environnement des entreprises réunionnaises est de plus en plus incertain. La crise du covid qui n’en finit pas et qui était encore parfaitement imprévisible seulement un mois avant qu’elle n’éclate en est une illustration éclairante. Désormais, prendre des décisions à moyen ou long terme tient souvent de la divination.
Il est impossible de savoir avec certitude comment les marchés et les technologies vont évoluer, ni quelles seront les prochaines contraintes auxquelles vous serez confronté.
Dans ce contexte, même si signer des contrats d’infogérance d’une durée de 5 ans (voire plus) parce que des termes plus lointains vous permettent de bénéficier de prix inférieurs semble une bonne idée au départ, ce ne sera pas forcément le cas.
Parce que les prestataires informatiques doivent aussi prendre en compte la rentabilité de leurs opérations dans leur business model. Et pour ceux qui disposent d’une surface financière limitée, il peut être difficile de maintenir constamment une panoplie d’outils et d’équipement à la pointe de la technologie. Dans ces conditions, vous payerez le prix fort de ces choix.
De ce fait, un infogéreur qui était bien placé techniquement au moment de la signature du contrat peut se retrouver dépassé par la technologie disponible un ou 2 ans plus tard… Et vous vous retrouverez bloqué avec un contrat vous donnant droit à des prestations obsolètes, et un prestataire plus toujours capable de respecter ses engagements, ce qui sera finalement plus coûteux pour vous.
Il est donc important de privilégier des contrats courts pour conserver le contrôle et garantir votre capacité à terme à offrir une évolutivité nécessaire à votre système d’information, même si ce choix aboutit à payer davantage pour votre infogérance.
6 – Assurez-vous de bien comprendre les engagements du prestataire
Les lignes en caractères microscopiques de certains contrats, vous connaissez, bien sûr. Mais connaissez-vous les clauses sujettes à interprétation ? Entre autres, qu’implique exactement le taux de disponibilité à 99 % sur lequel votre sous-traitant s’engage ? Cette contrainte peut très bien avoir été circonscrite à votre accès global au réseau par le truchement d’une clause obscure enfouie dans un paragraphe quelconque. Et vous ne pourrez pas l’invoquer lorsque certains de vos sites n’auront subitement plus accès au réseau.
Vous devrez donc éplucher attentivement toutes les clauses du contrat, en particulier celles qui évoquent les niveaux de service et d’une manière générale, toutes celles qui comportent un engagement de la part du fournisseur. Et en cas de possibilité de double interprétation, vous devrez obtenir la réécriture des clauses concernées pour clarifier les choses.
7 – Prenez en compte l’interdépendance de certains processus
Dans la plupart des systèmes informatiques, les différents éléments employés pour effectuer les différentes activités d’un processus sont interdépendants et ne peuvent être désolidarisés.
Par exemple, le serveur affecté à un service de paie est étroitement associé aux activités du service de ressources humaines. De même, il sert à alimenter d’autres fonctions de l’entreprise en données : la comptabilité, le contrôle de gestion et la trésorerie, entre autres.
Il ne peut donc être dissocié facilement de l’ensemble. Ce constat vaut également en matière d’externalisation : avant d’envisager de confier cet hébergement à votre infogéreur et de transférer les données correspondantes sur un cloud, vous devrez examiner la faisabilité technique de cette migration et son impact global sur vos activités.
8 – Tenez-vous au courant des évolutions du marché
Si vous êtes comme une grande majorité de décisionnaires, l’informatique vous apparait comme une fonction stratégique mais complexe, difficile à appréhender, et dont les coûts ne font qu’escalader au fil du temps. Un cauchemar, en somme.
Toutefois, gardez en tête que la compétitivité de votre entreprise réunionnaise ne provient pas d’un petit nombre de grandes décisions telles que le choix d’un infogéreur, ou le changement d’un logiciel.
Elle se cultive au quotidien par les multiples décisions que vous prenez pour vous adapter à l’évolution de vos marchés. C’est votre capacité à gérer le changement qui est déterminante.
Même si un prestataire désireux de signer un contrat à long terme avec vous affirme se soucier de vos intérêts et se présente comme un « partenaire stratégique », ne vous réfugiez pas dans la facilité et conservez votre sens critique. N’oubliez jamais que de son côté, il cherche avant tout à optimiser ses bénéfices.
Vous devez toujours vous assurer que vous obtiendrez la combinaison optimale : un excellent niveau de service, les coûts les plus faibles possibles en relation avec la prestation offerte, et une évolutivité garantie.
Pour être à même d’évaluer correctement ces points, il sera nécessaire de vous former et de vous tenir constamment informé des nouvelles tendances de ce marché. Cela signifie non seulement organiser une veille technologique pour se tenir au fait des innovations susceptibles d’intéresser votre entreprise, mais aussi évaluer régulièrement les performances des prestataires disponibles sur le marché.
Conclusion
L’informatique est certes un poste stratégique, mais ce qui est encore plus stratégique pour une entreprise réunionnaise, c’est de pouvoir s’adapter constamment à un environnement économique et sociétal évoluant de plus en plus rapidement.
Ne vous laissez pas aveugler par les promesses des sociétés d’infogérance qui vous promettent la main sur le cœur qu’elles seront votre meilleur partenaire informatique. Soyez factuel : examinez leur expérience et assurez-vous qu’elles disposent de la pratique, des compétences… mais aussi des indispensables datacenters basés à La Réunion.
Plus de 50 ans : c’est la valeur de l’expérience à La Réunion dont Stor vous propose de profiter. Nous pouvons également héberger vos données sur nos 2 data centers installés à Sainte-Clotilde. Contactez-nous dès à présent pour organiser un audit complet de votre système informatique afin de vous proposer l’offre d’infogérance la plus adaptée pour votre entreprise réunionnaise.