Jusqu’ici, votre entreprise était parvenue à se contenter d’un NAS qui assurait la fonction de serveur. Mais avec le développement du télétravail, vous comprenez qu’il devient nécessaire d’acquérir une solution collaborative. Et cela pour optimiser les communications de vos employés lorsqu’ils travaillent à distance. Vous êtes déjà renseigné, et vous devez vous rendre à l’évidence. Il vous faudra ou bien acquérir un nouveau serveur ou bien externaliser l’hébergement de ce logiciel. Quelle option choisir ? Voici 3 manières dont l’externalisation simplifie votre gestion informatique.
1 – l’externalisation est moins chère
Acquérir sa propre infrastructure informatique coûte cher. Tout d’abord, les matériels et équipements nécessaires sont coûteux, d’autant que vous ne les achetez pas en assez grand nombre pour pouvoir bénéficier de réductions.
Non seulement, vous devez acheter un serveur et éventuellement une baie informatique, mais de plus, vous devrez vous doter des logiciels nécessaires pour le fonctionnement de ce matériel, ainsi que des systèmes de sécurité et de surveillance. Et par-dessus le marché, vous devrez probablement aménager un espace dans votre entreprise que vous réserverez à ce serveur. Cela implique probablement des travaux de câblage, d’électricité et même d’aménagement des locaux.
Et lorsque votre serveur sera bien installé, vous devrez embaucher une équipe d’informaticiens pour assurer toutes les tâches nécessaires à son fonctionnement : installations de logiciels, mises à jour, surveillance, sécurisation, sauvegardes… etc.
Les programmeurs et les administrateurs de réseaux ne font pas forcément partie des professions les moins bien rémunérées. Et pour les maintenir à niveau, vous devrez les envoyer régulièrement en formation. Finalement, ce qui ne devait être qu’une simple acquisition de matériel supplémentaire risque de vous coûter très cher.
A contrario, l’externalisation vous permet de réaliser des économies substantielles. Tout simplement parce que votre prestataire, contrairement à vous, a pu acquérir les matériels dont il dispose à de meilleures conditions financières. Et comme il sous-loue ces équipements à plusieurs entreprises telles que la vôtre, vous bénéficiez de la mutualisation des coûts. Au final, cette location ne vous coûte qu’une fraction de ce que vous coûterait l’acquisition des matériels équivalents.
De plus, votre prestataire vous garantit une permanence de service, même lorsque ses collaborateurs prennent leurs congés annuels… vous ne pourriez pas obtenir la même disponibilité avec une équipe en interne.
2 – l’externalisation est plus flexible
Dans une entreprise, dès que l’on investit dans du matériel ou des logiciels, on s’attend à les conserver plusieurs années. C’est d’ailleurs pour tenir compte de cette réalité que les investissements informatiques sont amortis sur plusieurs années en comptabilité.
Si cette logique était judicieuse par le passé, ce n’est plus toujours le cas aujourd’hui. Le progrès technologique est désormais si rapide que les équipements et logiciels deviennent très vite obsolètes.
Dans ces conditions, il devient de moins en moins pertinent de les acquérir. Plutôt que de se retrouver « marié » avec une infrastructure qui pourrait s’avérer rapidement inadaptée en raison d’une évolution inattendue, il vaut mieux opter pour une externalisation.
Ainsi, si votre société se développe très rapidement, ou au contraire, si elle connaît une baisse d’activité durable, vous pourrez ajuster votre parc de matériels ainsi que les coûts correspondants.
De même, si une nouvelle technologie plus susceptible de convenir à votre entreprise devient disponible, vous pourrez l’adopter facilement sans que cela ne génère du gâchis.
3 – l’externalisation vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier
Votre entreprise est certainement confrontée à un environnement très concurrentiel. Pour vous, il est donc essentiel d’allouer le maximum de vos forces au développement et à la conservation de vos parts de marché.
Dans ce contexte, vous devez éviter de vous surcharger avec des obligations qui n’appartiennent pas à votre domaine d’expertise.
Et s’il est un domaine particulièrement spécialisé et évolutif, c’est bien l’informatique. Vous ne disposez probablement pas des ressources pour devenir un expert dans ce domaine. Vous n’êtes donc pas en position de garantir à vous seul la nécessaire sécurisation des données et l’optimisation de votre système informatique.
Là aussi, l’externalisation vous simplifie les choses. Votre prestataire a été confronté aux problématiques d’autres entreprises telles que la vôtre, auxquelles il a apporté des solutions originales et personnalisées. Outre ses compétences, c’est cette expérience et cette créativité qu’il met à votre disposition pour vous offrir la formule optimale pour votre entreprise.
Quel type d’hébergement vous convient le mieux ? Devez-vous opter pour le cloud, ou plutôt pour un serveur privé virtuel ? Qui doit s’occuper de la gestion de votre parc informatique ? Quels logiciels acquérir en fonction de vos besoins et de vos contraintes ? Un prestataire de confiance proche de vous pourra vous rencontrer, visiter vos locaux et comprendre vos besoins in situ. Il pourra ainsi répondre le plus efficacement possible à ces questions.
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