Vous faites peut-être partie de ces entreprises qui utilisent Exchange, et ne voient pas la nécessité de migrer vers Microsoft 365. Pourtant, cette migration est probablement l’une des décisions qui pourraient faire gagner le plus d’argent à votre société. En effet, en passant à Microsoft 365, vous ne faites pas qu’adopter une nouvelle application : vous migrez vers un écosystème sur le cloud. Nous avons recensé 6 sources de gains concrets induits par cette conversion.
1/ Microsoft 365 est globalement moins cher sur le long terme
De prime abord, Microsoft 365 peut vous sembler plus coûteux. Mais votre solution de messagerie électronique (Microsoft Exchange ou autre) requiert probablement qu’on y consacre un serveur dédié. Pour déterminer ce qu’elle vous coûte en totalité, vous devez aussi prendre en compte l’énergie consommée par cette machine et les frais de main d’œuvre pour maintenir et mettre à jour le système.
Avec une solution logicielle sur site classique, vous devez acquérir les nouvelles versions qui sortent tous les 3 ans environ. Leur implémentation nécessite une intervention de votre main d’œuvre, sans parler des éventuelles licences d’applications connexes que vous devez également acheter, aux éventuels nouveaux matériels requis ainsi que d’une possible extension de garantie pour vos serveurs.
Contrairement à une solution sur site, les mises à jour de Microsoft 365 sont incluses et elles sont installées automatiquement sans que vous ayez à vous préoccuper de quoi que ce soit.
2/ Une seule solution pour satisfaire tous vos besoins de communication : Microsoft 365
Microsoft 365 vous propose une solution tout en un pour couvrir tous vos besoins de communication. L’abonnement permet non seulement à vos collaborateurs d’accéder à la messagerie Exchange, mais aussi aux applications de la suite Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint). Ils bénéficient également d’un espace de stockage de 1 To sur l’application cloud Onedrive. Enfin, ils ont également accès au logiciel de gestion de contenu SharePoint , ainsi qu’au logiciel collaboratif Teams, entre autres.
Ces outils sont entièrement compatibles entre eux, ce qui fait gagner du temps et de la productivité à vos équipes. Plus besoin de se connecter à des applications différentes ! Les données se trouvent toutes au même endroit, ce qui simplifie les recherches. La communication s’en trouve simplifiée et fluidifiée.
3/ Votre suivi clients n’a jamais été aussi précis
Les différents outils de Microsoft 365, en particulier SharePoint et OneNote, permettent à vos collaborateurs d’enregistrer les notes, commentaires et documents qui concernent vos clients. Vous conservez ainsi la teneur des conversations téléphoniques, les traces des réunions et échanges de documents avec vos clients. En outre, tout le monde peut y avoir accès.
Vos collaborateurs n’auront jamais été aussi réactifs ! Vos clients seront fidélisés et vous gagnerez une longueur d’avance sur vos concurrents.
4/ Toute la stabilité d’une solution cloud
Avec une solution logicielle classique, votre application de messagerie électronique est hébergée sur un serveur dans un datacenter. Mais en cas de défaillance de ce dernier, vous ne recevrez plus vos emails ni ne pourrez en envoyer jusqu’à la fin de la panne.
Microsoft 365 est une solution cloud, ce qui signifie qu’elle repose non pas sur un datacenter, mais sur plusieurs machines. En cas d’indisponibilité de l’une d’entre elles, une autre prend le relais, ce qui en fait une solution beaucoup plus stable. C’est ce qu’on appelle la redondance.
Vous pourriez vous aussi bâtir un système redondant, mais cela suppose de dupliquer des équipements, des logiciels sur des sites distants, et d’y consacrer de la main d’œuvre qualifiée. Vous l’aurez compris, c’est très cher.
5/ Une solution de sauvegarde performante
Vous pourrez également vous abstenir de vous équiper en matériels et logiciels pour acquérir un système de gestion électronique de documents. Celui-ci est inclus avec SharePoint.
Finies, les sauvegardes sur disques durs ! Vous pourrez déplacer tous vos documents sauvegardés vers Microsoft 365.
Non seulement, votre capacité de stockage est illimitée, mais vous pourrez profiter des outils de recherche pour les retrouver. De même, vous pourrez vous y connecter également quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.
6/ La sécurité et la conformité avec la réglementation sont incluses
La solution Microsoft 365 comprend un module de gestion des accès afin de contrôler qui peut avoir communication de vos documents et données.
La plateforme vous offre également d’autres fonctionnalités de sécurité, telles que l’authentification multi-facteurs (MFA) ainsi que des rapports de sécurité.
Enfin, grâce au travail des équipes de veille réglementaire de Microsoft, vous avez l’assurance que votre entreprise se conforme constamment à la réglementation en vigueur lorsque vous utilisez Microsoft 365 (songez au RGPD). C’est un tracas de moins, mais aussi moins de temps passé à éplucher des documents juridiques techniques.
Vous cherchez à développer votre productivité et à profiter de l’agilité du cloud ? La migration vers Microsoft 365 est idéale pour débuter cette transition. Vous êtes intéressé ? Contactez-nous pour en savoir plus sur les avantages de la migration vers Microsoft 365. Vous ne le regretterez pas !