“À quelque chose, malheur est bon” dit le proverbe. La pandémie mondiale que nous connaissons actuellement s’avère un formidable accélérateur pour le Cloud et les technologies associées, si propices au télétravail. C’est dans ce contexte que la conférence tech annuelle de Microsoft, Ignite 2000, a eu lieu au début du mois d’octobre. La firme de Redmond a annoncé un certain nombre d’innovations. Sans surprise, son application collaborative Teams utilisée pour la visioconférence semble avoir concentré une grande partie de ses efforts.
Teams est l’application collaborative de Microsoft. Lancée en 2017, elle a connu une croissance éclair. Elle revendique déjà 75 millions d’utilisateurs quotidiens. Cette plateforme se basait à l’origine sur l’application de chat et de téléphonie sur internet Skype. Mais de nombreuses autres fonctionnalités l’ont enrichie pour faciliter la communication au bureau. Outre le chat, elle permet de partager des fichiers, de participer à des réunions en ligne et de créer et travailler collectivement sur des documents.
La crise sanitaire a renforcé le besoin de communiquer et de collaborer à distance. Teams a donc beaucoup profité de cette tendance. Voici 4 innovations de Teams très utiles pour vos visioconférences.
1. Une réunion dans un café ou un amphithéâtre virtuel avec le mode Together
Avec ce mode Together”, Microsoft fait intervenir l’IA pour téléporter visuellement tous les membres d’une réunion dans un même lieu. Il redimensionne les photos de chaque participant pour qu’elles apparaissent toutes à la même taille. Il replace ensuite ces photos devant un arrière-plan représentant les bancs d’un amphithéâtre, la salle d’un café ou une bibliothèque, par exemple.
Avec cette fonctionnalité, Microsoft espère recréer une ambiance plus conviviale pour les visioconférences que celles que produisent les kaléidoscopes de portraits moins inclusifs. Gadget ? Certainement pas. Vous avez déjà participé à une réunion virtuelle en étant préoccupé par le désordre bien visible de votre coin bureau à ce moment-là ? Vous saisirez alors tout l’à-propos de cette fonctionnalité et son effet salvateur pour votre concentration. Un décor unifié permet aussi de restituer la neutralité qui est de mise habituellement au bureau.
2. Les fonds d’écran personnalisables pour les visioconférences
Cette fonctionnalité s’approche de la précédente. Elle consiste à vous permettre d’insérer un slide PowerPoint en arrière-plan de votre présentation pour lui donner plus d’allure.
Vous vous souvenez des keynotes théâtrales d’Apple, avec la silhouette de Steve Jobs devant des photos gigantesques de l’iPhone ? Vous pourrez pratiquement faire la même chose de chez vous, en virtuel, s’entend.
Fait intéressant, cette fonctionnalité d’IA se base sur la technologie d’écran vert. Elle permet de superposer l’image de l’animateur d’une réunion devant un slide PowerPoint. Les météorologues emploient le même principe pour nous présenter la météo du jour avec une carte en arrière-plan.
3. Le stockage des compte-rendus de visioconférence dans OneDrive et SharePoint
Jusqu’ici, les enregistrements des réunions qui avaient lieu virtuellement sur Teams étaient uniquement sauvegardés dans Microsoft Stream. Il n’était pas possible de les partager en un clic depuis Stream. Lorsqu’on souhaitait le faire, il fallait préalablement les copier sur OneDrive, et utiliser ce dernier pour les adresser à des tiers. Cette procédure pouvait sembler assez fastidieuse.
Mais désormais, vos enregistrements de réunion seront également disponibles dans OneDrive et SharePoint.
Au passage, ils profiteront des fonctionnalités avancées de ces deux applicatifs en matière de gestion des autorisations, garantissant un partage plus sûr. De même, ils seront mieux sécurisés et pourront bénéficier de meilleurs services d’administration.
Vous pourrez visionner ces enregistrements sur le lecteur vidéo de OneDrive for Business ou de SharePoint, en fonction de l’application sur laquelle vous les consulterez.
4. Un briefing des réunions virtuelles sera désormais disponible après chaque visioconférence
Zut, vous étiez déjà convié à une réunion avec un client important. Vous avez manqué la visioconférence hebdomadaire de l’équipe !
Mais heureusement, désormais, vous disposerez d’un résumé généré automatiquement avec l’enregistrement de la réunion, sa transcription, et le détail des échanges en chat sous l’onglet Chat et Détails de cette réunion.
Vous retrouverez un lien vers ce briefing sur l’événement correspondant à cette réunion dans votre agenda Outlook.
Les avancées ont été nombreuses, et il ne s’agit là que de quelques-unes des annonces que Microsoft a faites au cours d’Ignite 2020. Vous n’utilisez pas (encore) Microsoft Teams et vous seriez intéressé par une démonstration ? N’hésitez pas à nous contacter.