Pour l’instant, le nouveau confinement décrété en France métropolitaine épargne La Réunion. Si ce confinement est étendu à notre île, votre entreprise pourra-t-elle maintenir ses opérations à un niveau suffisant ? C’est peut-être le bon moment pour réfléchir à ces questions et pour envisager la mise en place du télétravail dans votre entreprise, si vous ne l’avez pas déjà fait. Nous vous proposons quelques conseils pour adapter l’informatique de votre entreprise au travail à distance.
1. Adoptez la technologie du Cloud pour faciliter le télétravail
S’il est adopté par une grande partie de votre personnel, le télétravail peut mettre votre infrastructure informatique sous pression. Ce sera le cas si votre système informatique n’est pas adapté à une hausse brutale de la demande de bande passante. Vos collaborateurs pourront être confrontés à des ralentissements importants de leurs applications. Dans certaines situations, votre entreprise s’exposera au risque d’un crash de votre système.
Le transfert de l’ensemble de vos données et applications dans un système dématérialisé dans le Cloud peut remédier à ce problème. Plus flexibles que les logiciels “on premise”, les applications SaaS (Software-as-Service) supportent mieux les pics dans leur utilisation. Grâce à elles, vos collaborateurs qui disposent d’une bonne connexion internet pourront travailler normalement sur leurs dossiers de chez eux quand ils le souhaiteront.
Plusieurs critères doivent présider au choix de votre cloud. Vous préférerez recourir à un Cloud privé plutôt qu’à un Cloud public si la sécurité (ou la confidentialité) est une contrainte importante dans votre activité. Un système hybride vous offre le meilleur des deux mondes, mais il peut être plus onéreux et plus complexe à gérer.
2. Améliorez votre collaborativité
L’éloignement renforce le besoin de communication entre vos équipes. Vous devrez donc vous doter d’outils pour satisfaire ces nouveaux besoins, et maintenir les bonnes relations et la productivité de vos collaborateurs.
Dans ce contexte, les applications collaboratives telles que Teams de Microsoft tirent leur épingle du jeu. Teams vous offre une vaste palette d’outils pour faciliter la communication au bureau. Outre la téléphonie, le chat et la visioconférence, elle permet de collaborer sur des documents.
Intégrant en natif les applications incontournables de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint et OneNote), elle permet à vos collaborateurs de créer, modifier et partager des documents sur ces applications de manière totalement fluide. Vous éviterez les allers-retours par email et la perte de fichiers importants.
SharePoint, une autre application de Microsoft Office, est elle aussi très utile pour le télétravail. Elle offre une plateforme pour conserver, gérer et partager vos contenus et vos documents. Grâce à elle, vos collaborateurs peuvent facilement accéder à leurs fichiers de travail, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
SharePoint est elle aussi parfaitement compatible avec de nombreuses applications Microsoft 365. Enfin, elle vous permet de créer un intranet sur lequel vous pourrez gérer votre communication interne.
3. Équipez vos employés pour le télétravail
Remettez des ordinateurs portables à vos collaborateurs. Vous éviterez ainsi qu’ils aient recours à leur matériel personnel moins sécurisé, avec le risque de transmission d’éventuels virus sur votre réseau informatique. Vous pourrez également les équiper d’un VPN (Virtual private network) pour protéger les données qu’ils échangeront avec votre entreprise.
Encouragez-les également à se doter d’un espace de travail adapté avec un siège ergonomique.
4. Renforcez votre sécurité informatique
Toutes les entreprises sont exposées au risque de cyberattaques, mais le télétravail les aggrave. Vous devez donc vous assurer de sécuriser suffisamment votre système informatique dans son ensemble. Cela pour minimiser autant que possible ces dangers.
Le maillon faible de tout système informatique, c’est l’humain. C’est pourquoi il est crucial de former vos collaborateurs pour les mettre en garde contre les pratiques à risque et leur indiquer la marche à suivre en cas de problème.
Vous envisagez d’adopter le télétravail dans votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? Stor Solutions peut vous accompagner dans votre démarche. Contactez-nous dès à présent pour nous faire part de votre projet. Nous vous proposerons une solution adaptée à vos besoins.