Une suite bureautique est un ensemble de logiciels qui a pour but de faciliter les opérations basiques du travail de bureau. Les différents logiciels d’une suite sont généralement inter-compatibles entre eux afin d’assurer une utilisation optimale de celle-ci. Ainsi vous pourrez par exemple insérer un graphique Excel dans un fichier Word. Les suites bureautiques sont devenues incontournables que ce soit pour les échanges en interne ou avec d’autres entités.
I- Comment choisir sa suite bureautique
Comme dit plus haut, la suite bureautique vise à couvrir les principaux besoins du travail de bureau afin de faire croître votre productivité. Ainsi, elle comporte principalement un logiciel de traitement de texte avec correcteur d’orthographe, un logiciel de présentation, un tableur et un logiciel de dessin. Cependant, elle doit aussi pouvoir répondre à vos différents usages et doit donc être compatible avec vos logiciels utilisés en interne et vos systèmes d’exploitation, sécurisée et disposer des fonctionnalités dont vous avez besoins, par exemple la possible intégration dans une messagerie, ou encore être destinée au travail collaboratif.
II- Les principales suites bureautiques
Microsoft Office
Suite bureautique la plus démocratisée, Microsoft Office est disponible sur les plateformes fixes et mobiles. Ainsi elle permet une forte mobilité à ses utilisateurs. Régulièrement mis à jour Microsoft Office est l’une des suites bureautiques la plus complète voir LA plus complète. En effet elle se compose de :
- Un logiciel de traitement de texte avec correcteur d’orthographe intégré : Word
- Un logiciel de présentation : PowerPoint
- Un tableur : Excel
- Un bloc note numérique : OneNote
- Un intranet mobile : SharePoint
- Une plateforme collaborative : Microsoft Teams
- Une messagerie : Outlook
- Un logiciel de partage de fichiers : OneDrive
- Un gestionnaire de base de donnée : Microsoft Access
- Un logiciel de publication assistée : Microsoft Pusblisher
La disponibilité de ces logiciels dépendra bien entendu de la suite que vous choisirez en fonctions de vos besoins. Qui plus est ces différents logiciels disposent de nombreuses fonctionnalités régulièrement mises à niveau afin de toujours répondre aux besoins des utilisateurs et développer de nouvelles opportunités d’utilisation comme par exemple avec la synchronisation des documents créés sur Word, Excel ou autre directement sur ces derniers grâce à OneDrive. Enfin Microsoft Office est aussi disponible sur les plateformes Mac et iOS et admet aujourd’hui une version collaborative.
Libre Office
100% libre et gratuit, Libre Office est la suite bureautique gratuite la plus évoluée du marché. En effet elle comporte :
- Un éditeur de texte : Writer
- Un tableur : Calc
- Un logiciel de présentation : Impress
- Un logiciel de graphisme : Draw
- Un gestionnaire de base de donnée : Base
- Un éditeur de formule : Math
- Un module de création de diagramme : Diagrammes
De plus, à ces logiciels, s’ajoutent les nombreuses extensions dont dispose Libre Office, permettant ainsi d’adapter cette suite à vos besoins. Qui plus est elle est disponible sur Linux, Windows et Mac.
iWork
Disponible uniquement pour les utilisateurs d’Apple, iWork réuni 3 logiciels. Ainsi, cette suite bureautique comporte :
- Un logiciel de traitement de texte : Pages
- Un éditeur de feuilles de calculs : Numbers
- Un logiciel de présentation : Keynote
Désormais gratuit pour tous les utilisateurs d’Apple, iWork offre de beaux rendus avec simplicité. Intuitive et utilisable sur les plateformes fixes et mobiles, iWork permet une collaboration en temps réel.