Si le concept de Cloud Computing est quelque chose d’assez vague pour vous, nous vous conseillons, avant d’aller plus loin, de consulter notre article dédié à ce sujet pour que tout cela soit plus clair pour vous !
En tout cas, initié ou non, les personnes ne savent pas toujours qu’il existe plusieurs types de Cloud et ne font généralement pas la différence entre Cloud privé et cloud public.
Pourtant, face à la diversité des offres, il convient de bien déterminer la solution la plus appropriée à vos besoins, c’est à dire celle qui va garantir une optimisation totale de votre infrastructure.
Ainsi, vous devez comprendre la différence entre les deux options:
1. Le Cloud Public
Le Cloud public constitue l’option de déploiement de Cloud la plus courante.
Il se compose généralement d’un ensemble de services livrés par un fournisseur tiers par le biais d’une connexion internet. Vous disposez alors d’un espace de stockage, d’applications/logiciels et de mesures de sécurité, le tout étant mis en place par votre hébergeur.
Le terme « Public » renvoie au fait que ce type de plate-forme est partagé entre plusieurs clients. Les ressources informatiques disponibles sur le cloud sont ouvertes à tous et mutualisées.
Bien évidemment, cela ne veut pas dire que n’importe qui peut consulte et utiliser les données que vous allez stocker, mais que l’accès aux différents serveurs est public et « ouvert à tous ».
Pour parler en des termes plus commun, on pourrez représenter cela comme « une colocation de données », vous partagez tous la même plate-forme mais votre espace de Cloud personnel vous appartient.
Parmi les exemples de Cloud Publics les plus connus ont peut citer le Cloud de Microsoft office, celui d’Amazon et celui de Google (OneDrive) et, même si cela peut paraître plus surprenant, on peut également citer Facebook ! En effet, c’est une plateforme ouverte, sur laquelle vous pouvez posséder votre propre espace personnel et disposer des mêmes applications (Messenger, jeux…) mises à votre disposition par Facebook.
Le Cloud Public est d’ordinaire destiné aux particuliers.
- Hébergement et gestion hors site
- Rapide et peu coûteux à mettre en place
- S’adapte rapidement à l’augmentation de vos besoins
- Plus on utilise le cloud public, plus il est cher
- Absence de maintenance
2. Cloud Privé
Un Cloud Privé consiste à une extension du centre de données traditionnel d’une entreprise, optimisée pour offrir une capacité de stockage et puissante à l’entreprise.
Le Cloud Privé peut être situé physiquement dans le centre de données local de votre entreprise ou être hébergé par un un prestataires externe, des cloud providers.
Le terme « Privé » renvoie au fait que ce type de plate-forme n’est pas partagé et non à un éventuel avantage en termes de sécurité.
Ainsi, un Cloud privé peut faciliter la personnalisation de ses ressources en fonction des besoins informatiques de l’entreprise.
Pour la plupart, le Cloud privé a un coût fixe en fonction du type de serveur utilisé, de sa capacité en terme de puissance, de stockage et de maintenance qui est associée.
De plus, le prix peut aussi varier en fonction du nombre d’utilisateurs.
Enfin, le Cloud privé est plus destiné aux professionnels, aux entreprises.
- Un contrôle beaucoup plus complet sur ses données et sur son infrastructure
- Plus adaptée aux besoins des entreprises
- Vous ne payez pas plus cher avec plus de transfert de données
- Maintenance
- Plus coûteux à mettre en place
Alors lequel choisir ?
Plus sérieusement, comme vous pouvez le voir, le Cloud offre de nombreuses options de déploiement adaptées aux besoins des particuliers et des entreprises.
Ainsi, Il n’y a pas, dans l’absolu, de meilleure solution entre Cloud Privé et Public, la différence se fera à partir de vos besoins et de l’utilisation que vous en aurez.
Cependant, pour ceux qui porte un intérêt dans les deux formules, une solution alternative se présente: Le Cloud Hybride.
C’est un mélange entre le Cloud privé et le Cloud public qui s’adresse principalement aux grandes entreprises.
L’utilisateur fera par exemple appel aux services d’un Cloud public pour la réalisation de ses opérations non sensibles tout en utilisant son Cloud privé pour le reste des opérations.