Les bots et l’intelligence artificielle ont l’air d’être partout. Il y en a pour faciliter les indemnités de remboursement en cas de vol annulé, d’autres qui organisent des dialogues pour parler avec nos proches décédés…
Mais parfois, ce n’est tout simplement pas une intelligence artificielle mais bien des humains, note le Guardian. Le quotidien britannique explique qu’il est difficile de développer un système boosté par l’intelligence artificielle, et que certaines start-ups utilisent des humains pour se comporter comme des robots car c’est «plus facile et moins cher».
«L’utilisation d’un humain pour faire ce travail vous permet de passer outre un certain nombre de défis techniques et de développement commercial. Il s’agit essentiellement de prototyper l’intelligence artificielle avec des êtres humains», a déclaré Gregory Koberger, PDG d’une entreprise qui s’appelle ReadMe. Ce dernier dit avoir rencontré beaucoup de «pseudo-AI».
Le sujet n’est pas nouveau. En 2008, la compagnie Spinvox, qui convertissait des messages vocaux en texte, avait été accusé d’utiliser des travailleurs humains dans des centres étrangers plutôt que des machines pour faire ce travail. En 2016, le média américain Bloomberg avait écrit sur les personnes qui passaient douze heures par jour à faire semblant d’être des chatbots. «Le travail était si abrutissant que les employés humains avaient dit qu’ils avaient hâte d’être remplacés par des robots», rappelle le Guardian. Le monde à l’envers.
Pourquoi donc vendre des humains comme une intelligence artificielle ? C’est parce que ces entreprises préfèrent dire qu’elles ont développé une intelligence artificielle plutôt qu’admettre leur incapacité à le faire. Comme l’a précisé Gregory Koberger sur Twitter : «Comment développer une start-up basée sur l’intelligence artificielle ? Un, embaucher un groupe d’humains au salaire minimum pour prétendre être une IA prétendant être humaine. Deux, attendre que l’IA soit inventée».
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