Votre entreprise réunionnaise a débuté ses activités modestement, au bas de l’échelle, et encore aujourd’hui, elle conserve des traces de cette histoire. Vos collaborateurs ont leurs petites habitudes. Ils sont attachés à certains logiciels historiques, et travaillent parfois encore sur d’anciens répertoires. Malheureusement, même si elles semblent vous faire gagner du temps au quotidien, ces habitudes peuvent s’avérer contre-productives. Par exemple, lorsque des clients expriment des besoins atypiques, votre réactivité n’est pas toujours au rendez-vous. Or, de nos jours, la capacité à s’adapter rapidement est la clé de la survie des entreprises. Et le cloud a un rôle déterminant à jouer dans ce sens. Vous pensez que ce n’est pas une urgence ? Voici 5 arguments objectifs et un 6ème argument massue pour vous convaincre.
L’accessibilité
Comme beaucoup d’autres PME, vous avez peut-être déjà commencé à utiliser des logiciels en mode SaaS, c’est-à-dire, installés sur un cloud et accessibles au moyen d’une connexion internet. Et si la crise sanitaire vous a conduit à mettre en place le télétravail dans votre entreprise réunionnaise, vous avez dû apprécier la faculté que ces applicatifs donnaient à vos collaborateurs de travailler de chez eux, sans que cela ne nécessite de modifier significativement votre système informatique. Et lorsque vos employés étaient de retour dans les locaux de l’entreprise, ils retrouvaient les fichiers sur lesquels ils avaient travaillé avec les modifications qu’ils y avaient apportées.
Et non seulement, un utilisateur du cloud peut s’y connecter de l’endroit de son choix, avec l’appareil de son choix (ordinateur, tablette, smartphone) mais de plus, il peut aussi travailler à l’heure qui lui convient. Songez aux immenses bénéfices de cette possibilité : plus besoin d’imprimer des tonnes de documents avant de vous rendre en clientèle, ou de charger votre ordinateur avec des fichiers pour les exploiter pendant votre temps de transport : vous y aurez accès en toute simplicité sur place, même avec votre téléphone.
La collaborativité
Nous venons de voir que le cloud permet à vos collaborateurs d’accéder aux mêmes documents quand ils le souhaitent, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Mieux, un hébergement sur le cloud ouvre la porte à un véritable travail d’équipe, grâce à la synchronisation automatique des documents. Tous les membres de votre équipe peuvent consulter et modifier un même document en simultané. Chaque employé peut saisir lui-même ses demandes de congés sur le logiciel des ressources humaines. Le partage des informations est facilité par des notifications de mise à jour et des pistes d’audit qui permettent à toute l’équipe de prendre rapidement connaissance des modifications qui ont été apportées, le cas échéant.
Vous aurez aussi accès à des boîtes aux lettres partagées, des agendas de groupes, et d’autres fonctionnalités uniques pour améliorer le travail d’équipe. Productivité et efficacité maximales garanties.
Avec les solutions en local traditionnelles, c’est techniquement impossible. Chacun doit travailler sur une copie du fichier source en local, à charge pour le groupe d’effectuer les mises à jour de manière rigoureuse pour récupérer une version finale de ce fichier tenant compte de tous les apports. Autant dire que ce n’est pas simple et que les risques de doublons de versions et d’erreurs sont énormes.
L’évolutivité
Pour vous, l’un des freins à l’adoption du cloud est sans doute le casse-tête technique que représente la migration de votre entreprise réunionnaise vers le cloud, et la nécessité de repenser totalement son système informatique.
Mais au quotidien, avec un système d’hébergement traditionnel (serveurs), vous êtes confronté à un boulet bien plus important : la rigidité. Car dans ce système, vous êtes marié à une infrastructure que vous avez surdimensionnée à l’origine pour être certain qu’elle pourrait s’adapter à votre évolution. Cette infrastructure implique la mise en œuvre d’un espace, d’équipements spécialisés et de la maintenance adéquate. Peut-être avez-vous été obligé de recruter des collaborateurs à cet effet. Autrement dit, c’est une solution très coûteuse.
Et si votre entreprise se développe, vous serez contraint de franchir un palier technique supplémentaire, nécessitant d’importants efforts de votre service informatique, et générant des surcoûts énormes. Et cela, même si cette période d’expansion est momentanée, et que vous subissez un ralentissement de votre activité par la suite.
Outre qu’elle est bien plus économique, l’externalisation de votre hébergement en nuage vous simplifie la vie. Le cloud est évolutif et avec lui, vous disposez d’une infrastructure qui évolue au rythme de l’activité de votre entreprise. Lorsqu’elle se développe, vous pouvez facilement augmenter votre capacité de stockage. Vous fermez un magasin ou venez d’achever la migration vers un logiciel pour lequel vous aviez déployé un environnement de simulation afin de le tester ? Vous pourrez la réduire tout aussi facilement.
La fiabilité
Vous vous souvenez très certainement des contretemps occasionnés par la panne irrémédiable de votre ordinateur précédent. Combien de temps avait-il fallu pour télécharger tous vos logiciels et fichiers dans le nouvel appareil ? Dans le meilleur des cas, vous aviez pu récupérer le disque dur de l’appareil dysfonctionnel, mais parfois, le hasard est plus cruel…
Votre PME réunionnaise ne dispose peut-être pas de budgets assez conséquents pour prévoir des équipements de dépannage en cas de problème. Pour vous, il est donc crucial que votre système informatique fonctionne de manière optimale au quotidien.
C’est exactement la promesse d’un hébergement sur le cloud. Un tel système repose en effet sur
un réseau constitué de multiples datacenters, souvent distants les uns des autres. Cette pluralité crée un effet vertueux appelé redondance : lorsque l’un des datacenters connaît un dysfonctionnement, les autres peuvent prendre le relais.
Lorsque vous stockez tous vos fichiers sur le cloud, vous n’avez plus à redouter une panne de votre ordinateur ou de votre système informatique. Vous avez l’assurance de pouvoir y accéder quoi qu’il arrive.
Et au quotidien, la synchronisation automatique de vos fichiers de travail signifie qu’en cas de plantage, vous pouvez retrouver facilement la dernière version consultée.
La sécurité
Avec un cloud, vos données et vos appareils de stockage ne sont plus localisés dans vos locaux. Un cyclone vient de frapper La Réunion et la zone d’activités dans laquelle vous êtes implanté a été touchée par des inondations ? Vos collaborateurs pourront tout de même retrouver leurs fichiers et données afin de poursuivre leurs activités à distance sur leurs ordinateurs portables.
Un cloud protègera aussi vos données contre les risques de pannes de courant, d’incendie ou de cambriolage.
Et si vous confiez votre hébergement sur le cloud à un prestataire réunionnais qualifié, il se chargera le plus souvent de le protéger contre les risques d’intrusion et les cybermenaces avec des solutions avancées, le tout pour un coût modique. Il pourra aussi vous proposer des solutions de sauvegarde performantes.
Un changement de paradigme
La plupart des PME ont un système informatique qui a été bâti de manière réactive. C’est-à-dire que leur service informatique, ou les prestataires auxquels elles ont fait appel ont conçu et mis en place un système en fonction des besoins informatiques qu’elles ont exprimés à un moment donné.
Or, bien souvent, elles ne disposent pas du personnel qualifié et des budgets pour cerner la stratégie globale de l’entreprise dans toutes ses dimensions et réaliser une planification stratégique efficace de leur outil informatique. En conséquence, le système mis en place est fréquemment insuffisant par rapport aux besoins réels.
Il n’offre donc pas une productivité optimale, et son évolutivité est très restreinte. Il en résulte donc un manque à gagner en termes de bénéfices, et des surcoûts très importants à terme.
Au contraire, un hébergement cloud peut être rapidement étendu ou réduit, sans que cela ne nécessite d’importants efforts financiers ou humains. Comme c’est au prestataire qu’il incombe de le déployer, c’est à lui qu’il revient de se doter des compétences complexes et du personnel très qualifié pour gérer votre système. Et parce que c’est son cœur de métier, vous bénéficiez d’une plus grande expertise, ce qui se traduit par une plus grande créativité et efficacité dans la conception de votre système.
Avec le cloud, votre PME réunionnaise adopte un modèle proactif : elle peut s’offrir des services informatiques d’excellente qualité à la demande, et ce, dans un délai très court. Plutôt que d’exprimer des besoins et d’en déduire une infrastructure donnée fixe, elle peut adapter son outil informatique à son activité en temps réel, voire, devancer cette adaptation pour prendre de l’avance sur sa concurrence.
En clair, votre cloud, c’est le ressort d’une agilité qui garantira votre survie.
Conclusion
Votre entreprise réunionnaise est confrontée à un monde de plus en plus incertain, et de plus en plus mouvant. Dans ce contexte, un hébergement cloud vous permet d’éviter les incertitudes associées à un équipement en local cher et peu évolutif.
Plutôt que de procéder à des investissements peu transparents, il vaut mieux sous-traiter vos services informatiques auprès d’un prestataire péi. Ce dernier pourra vous proposer un système cloud évolutif à la demande pour un prix extrêmement compétitif, parce qu’il pourra mutualiser son offre auprès d’autres entreprises clientes.
Vous planifiez d’attaquer un nouveau marché, votre serveur donne des signes de saturation ou vous anticipez que vous devrez renforcer vos activités sur le net ? C’est sans doute le bon moment pour doter votre entreprise réunionnaise d’une agilité indispensable dans le monde d’aujourd’hui. Contactez la Stor dès à présent pour entamer l’étude de votre migration vers une informatique en nuage plus efficace (il est vital de choisir un prestataire réunionnais), plus compétitive et plus créative. Donnez-vous les moyens de satisfaire toujours mieux vos clients et renforcez la compétitivité de votre PME réunionnaise grâce au cloud !