Envoyer un e-mail depuis votre messagerie en ligne est une action aussi simple que banale. Alors pourquoi protéger sa messagerie ?
En quelques clics on peut envoyer, instantanément, un message à l’autre bout du monde. Pourtant, le processus n’est en réalité pas aussi simple que ça :
Tout d’abord, votre message est envoyé sur un serveur de votre prestataire de messagerie (Google avec Gmail, Microsoft avec Outlook, Yahoo…) qui va localiser votre destinataire. Le message sera redistribué en passant par une autre série de serveurs, jusqu’à ce qu’il atteigne celui de votre destinataire.
Evidemment, face à la facilité d’envoi d’un e-mail , on ne peut pas forcément imaginer le cheminement qui se cache derrière.
Cependant, il est important de le savoir, car cela vous permet de comprendre que vos données circulent à travers différents serveurs et différents réseaux sans même que vous ayez le temps de vous en rendre compte.
Cela implique que votre fournisseur, mais aussi n’importe qui ayant accès aux serveurs sur lesquels vos messages ont transité, pourront voir ou copier vos données.
Face à ce danger potentiel, nous avons évalué les 5 raisons majeures pour protéger votre messagerie :
1. Conserver vos données personnelles
C’est probablement la raison la plus évidente. En effet, la protection de vos données personnelles est essentielle !
Si des données sensibles telles que vos coordonnées bancaires transitent sur votre boîte mail, vous ne voudriez pas qu’elles tombent entre les mains de personnes malveillantes !
Plus généralement c’est le respect de votre vie privée qui est à considérer.
2. Protéger votre identité
Vos messageries instantanées contiennent souvent vos coordonnées personnelles. C’est en quelque sorte une partie de votre identité en ligne.
Or, un des risques majeurs constaté sur les messageries est l’usurpation d’identité. De plus, il est très difficile de prouver que vous n’étiez pas à l’origine des manœuvres effectuées…
3. Conserver la confidentialité de vos échanges
Une nouvelle copie de vote e-mail est effectuée dès lors que votre message transite par un nouveau serveur ou réseau.
Protéger votre messagerie est donc primordial pour conserver la confidentialité de vos échanges!
4. Protéger vos données professionnelles
Si vous utilisez votre adresses de messageries à des fins professionnelles, autant vous prévenir qu’il existe des risques de fuite !
Vos données pourraient très bien être récoltées par des entreprises effectuant de l’espionnage industriel ou par n’importe quelle personne malveillante qui convoite ces données pour des raisons personnelles ou dans le but de les revendre…
D’ailleurs, l’excellent outil Have I Been Pwned vous permet de savoir rapidement si votre adresse a fuité sur la toile.
Pour cela, cliquez sur le lien, entrez votre adresse e-mail et croisez les doigts en attendant la réponse ! si votre adresse a fuité, pas de panique pour autant, c’est le cas pour bon nombre d’entre nous, l’important étant d’en prendre conscience et d’agir pour mieux se protéger.
5. Eviter d’être « espionné » sur internet
En utilisant les messageries gratuites comme Gmail (Google) ou Outlook (Microsoft), vous avez déjà probablement autorisé ces entreprises à avoir accès à vos messages. Elles vont dès lors pouvoir collecter vos données afin de les analyser dans le but d’établir votre profil, en fonction de votre comportement.
C’est à partir de ce profil que vous seront attribué des publicités ciblées.
De manière plus illégale, ces informations peuvent même être revendues par l’intermédiaire des marchés sous-terrains à d’autres entreprises qui en auront une utilité similaire…
La confidentialité de vos échanges est donc essentielle pour votre sécurité mais aussi pour le respect de votre vie privée.
C’est pourquoi il est fortement recommandé de protéger sa messagerie en ligne pour empêcher des personnes malveillantes de pirater vos comptes, usurper vos informations sensibles (comme vos coordonnées bancaires, votre identité…) ou récupérer un maximum d’informations vous concernant…