Si votre entreprise utilise Microsoft 365, vos équipes exploitent déjà très probablement Teams au quotidien pour leurs besoins de communication collaborative. Mais vous avez sans doute remarqué que le pack incluait un autre logiciel de communication interne : Yammer. Plus ancien que Teams, il est beaucoup moins connu que ce dernier. Pourtant, il ambitionne de faciliter la communication à un niveau différent de celui de Teams. A cet égard, il présente une réelle utilité. Connaissez-vous les différences entre Teams et Yammer ?
Qu’est-ce que Yammer et à quoi sert-il ?
Yammer est un outil de communication créé à l’origine en 2008 pour les besoins d’un site web de généalogie. Microsoft l’a racheté en 2012. Il a été développé pour être utilisé comme un réseau social par tous types d’entreprises.
Son objectif est de vous permettre d’instaurer une communication entre tous les membres du personnel de votre entreprise. Cela pour leur permettre de faire connaissance, même si leurs emplois respectifs ne les mettent pas en contact les uns avec les autres.
C’est donc l’outil idéal pour faire passer des messages concernant les modifications apportées au règlement intérieur par exemple. Mais aussi l’ouverture de la vente de billets d’une grande manifestation organisée par votre CE, l’annonce de la création d’un nouveau service, ou le recrutement de nouveaux collaborateurs. Il est aussi très utile pour transmettre vos valeurs et développer votre culture d’entreprise.
Comme c’est le cas sur les réseaux sociaux, chaque message publié sur Yammer est un « post ». Tous les employés de votre entreprise pourront le consulter sans que vous ayez nécessairement besoin de les inviter.
Il est aussi possible d’y constituer des communautés. N’importe qui dans l’entreprise peut rejoindre ces communautés pour participer aux discussions qui s’y tiennent. Les membres de la communauté peuvent partager des contenus (photos, gif, articles, des liens et même des live streams.
Yammer est pleinement intégré à Microsoft 365. Les posts de Yammer peuvent comprendre des documents Word, Excel ou PowerPoint, par exemple. D’un autre côté, il est possible d’insérer un onglet Yammer au sein d’une équipe dans Teams.
Quelles sont les différences avec Teams ?
Teams a été créé en 2017, mais son utilisation a réellement explosé en 2020 avec la crise sanitaire. Le logiciel facilite en effet la collaboration y compris à distance, grâce à plusieurs outils : appels, chat, visio-conférence et partages de fichiers, le tout en temps réel.
Dans Teams, vos collaborateurs peuvent créer des équipes (Teams signifie équipes en anglais) au sein desquelles ils peuvent discuter, partager, conserver et modifier des fichiers de travail ou des contenus, ainsi que participer à des réunions virtuelles.
1/ Un outil pour toute l’entreprise
Teams est développé pour établir une communication polyvalente et fluide au sein de groupes bien délimités. Chacun peut être membre de plusieurs groupes (on peut par exemple être membre du groupe de son service, membre du groupe de sa division et membre d’un troisième groupe transversal travaillant sur un projet particulier impliquant la participation de plusieurs personnes de différents services).
Yammer est plus inclusif. Contrairement à Teams qui limite les effectifs des équipes à 10 000 utilisateurs, tous les collaborateurs de l’entreprise peuvent le rejoindre.
2/ Un outil pour les communications non-urgentes formelles ou informelles
Les employés découvrent les communications qui sont faites dans Yammer à leur propre rythme. Cela peut signifier qu’il leur faudra plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de découvrir un post particulier.
Yammer est l’outil de choix pour diffuser des informations, approfondir des sujets, développer des connaissances et des expertises. Il peut aussi être utilisé pour les conversations plus personnelles. Dans ce cas, il renforcera la camaraderie entre les salariés.
En revanche, Teams, conçu pour une communication instantanée, est plus informel. Il ne faut que quelques secondes aux membres d’une équipe pour prendre connaissance d’un message, ce qui favorise la collaboration en temps réel.
3/ Pas de confidentialité dans Yammer
Yammer est pensé pour supprimer les cloisonnements qui peuvent exister entre les différents services au sein des entreprises. Il permet à un plus grand nombre de salariés de participer aux discussions sans nécessairement y avoir été invités.
Au contraire, dans Teams, les équipes sont limitées à un nombre restreint de participants. Les employés de chaque équipe ne peuvent voir que le contenu des utilisateurs des équipes auxquelles ils ont été intégrés. La confidentialité est donc possible.
Teams est donc l’outil à privilégier pour la collaboration des équipes de travail. Yammer est en revanche à préférer pour consulter vos employés dans le cadre d’un sondage, et communiquer avec l’ensemble de vos collaborateurs en une seule fois sans avoir à les submerger de notifications.
Enfin, il est aussi judicieux d’utiliser les deux outils pour certaines grandes annonces liées à la vie de l’entreprise : création d’une nouvelle filiale, recrutement d’un nouveau collaborateur.
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