La carte bancaire est l’une des grandes gagnantes de la crise sanitaire, grâce au paiement sans contact. Dès le début de cette crise, celui-ci a été érigé en « geste barrière », ce qui a fortement renforcé sa popularité. Dans un communiqué du 23 février 2021, le Groupement des cartes bancaires (GCB) indique que le nombre des transactions par carte bleue sans contact a quadruplé en 2020 par rapport à 2017 (4,6 milliards contre 1 milliard en 2017). Près des 2/3 des règlements par carte bancaire inférieurs à 50 € ont été effectués par ce moyen en 2020. Si vous n’êtes pas encore familier avec cette technologie, en voici une présentation.
Un terminal de paiement électronique (TPE) est un appareil permettant aux commerçants d’accepter les règlements par carte bancaire. Il se présente sous la forme d’un boîtier comprenant un écran, un clavier, un lecteur de carte et une imprimante.
Pour effectuer un paiement, le client introduit sa carte bancaire dans le lecteur, puis il tape son code confidentiel sur le clavier pour valider le règlement. L’imprimante du boîtier imprime alors un ticket qui récapitule les éléments de la transaction.
Alternativement, le paiement peut être effectué sans contact. Dans ce cas, le client se contente de poser sa carte bleue sur le boîtier. Le lecteur peut alors lire les informations contenues dans la puce de la carte SIM de la carte bleue grâce à la technologie NFC (Near Field Communication. Cette technologie est celle des ondes radio). Le paiement est alors validé sans que cela ne nécessite la saisie du code confidentiel de la carte de paiement.
Comment fonctionne le terminal de paiement électronique ?
Dès que le client a renseigné son code confidentiel, le TPE transmet une demande d’autorisation à la banque du commerçant. Celle-ci contacte la banque du client pour obtenir l’autorisation de paiement, puis communique cette autorisation au TPE. À réception de celle-ci, ce dernier imprime un ticket pour le commerçant et un autre pour le client, tout en mémorisant les données de cette transaction.
Quotidiennement, le terminal de paiement électonique transmet ses données à la banque du commerçant : c’est ce que l’on nomme la télécollecte. La banque procède alors à la compensation et verse au commerçant le total des recettes correspondantes.
Cette transmission peut s’effectuer de plusieurs manières, en fonction de la technologie sous-jacente utilisée.
- Le TPE peut être installé sur une ligne téléphonique traditionnelle. Dans ce cas, chaque transaction donnera lieu à un appel en numéro surtaxé.
- Le TPE peut fonctionner avec une ligne ADSL. Les communications transitent alors par Internet.
- Le TPE peut également être branché sur le réseau GPRS. Ce réseau fonctionne comme le réseau d’un smartphone, grâce à la puce intégrée dans le terminal.
Quels sont les principaux avantages du terminal de paiement électronique ?
Ce n’est pas sans raison que le paiement par carte bancaire est le plus plébiscité en France. En effet, il présente de nombreux avantages, tant pour les commerçants que pour leurs clients.
1/ des transactions sécurisées
Très souvent, le paiement n’a lieu qu’après la saisie d’un code confidentiel que le client est le seul à connaître. Cela limite très fortement les risques de paiement frauduleux et de vols.
Pour le commerçant, la carte bleue évite les défauts de paiement inhérents à d’autres modes de règlement tels que le chèque.
2/ une grande traçabilité
Le terminal de paiement électronique enregistre automatiquement et systématiquement les règlements effectués, et ces opérations sont immédiatement communiquées aux banques respectives du commerçant et du client. Les comptes de ces derniers sont très rapidement mis à jour, ce qui leur permet de mieux suivre leurs dépenses et recettes.
En outre, le commerçant a la certitude qu’il encaissera comme convenu l’argent lié à ces transactions. Le TPE élimine ainsi les risques de perte ou de vol d’argent.
3/ une palette de services connexes
Les terminaux de paiement électronique permettent aux commerçants d’offrir des services plus étendus à leur clientèle. Ils peuvent gérer le versement d’acomptes ou de dépôts de garantie, de même que les devises étrangères. De plus, ils acceptent une grande variété de cartes de paiement (MasterCard, Visa, American Express, notamment).
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